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En 2018, la SDÉ de Montmagny et les entreprises de son territoire prendront le Web d'assaut

Cela fait plusieurs années que les initiatives se multiplient pour sensibiliser les entreprises à l'importance d'être présentes sur le Web. Et avec raison puisque selon le CEFRIO, organisme de recherche et d'innovation, les Québécois dépensent en moyenne 8,5 milliards $ par année sur le Web! Et puisqu'en 2017 une PME sur deux n'avait toujours pas de site Internet et 88 % des entreprises québécoises ne faisaient pas de commerce électronique, la quantité de dollars qui sont sortis de la province est énorme. Les commerces de Montmagny n'échappent malheureusement pas à cette tendance et pour leur venir en aide, la Société de développement économique de Montmagny (SDÉ) mettra en place une vaste stratégie Web dès 2018.

Une stratégie : 3 volets

Déclinée en trois volets, la stratégie Web imaginée par la SDÉ proposera aux commerces de détail de l'accompagnement pour se doter d'un site Internet, faire du commerce électronique ou encore assurer une présence sur le réseau social Facebook.

Le volet site Internet permettra aux entreprises qui le désirent d'avoir leur propre vitrine Web à un prix plus qu'abordable. Pour les accompagner dans ce volet, une entente a été conclue avec Tintamarre communication créative, une entreprise magnymontoise qui déterminera les besoins avec les commerçants et pourra par la suite les accompagner dans la création de leur plateforme numérique.

Pour le volet commerce électronique, la SDÉ travaillera en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail, ce qui permettra à certaines entreprises souhaitant faire des ventes en ligne d'être accompagnées de A à Z dans la conception de leur site Internet transactionnel. Quelques commerçants ont déjà manifesté le désir de faire le grand saut et c'est vraisemblablement en 2018 que leur souhait se concrétisera.

Le troisième volet de la stratégie Web consiste en la création ou en l'animation d'une page Facebook pour les entreprises intéressées. Pour les aider à apprivoiser et à utiliser à bon escient ce réseau social, les commerçants seront accompagnés de « l'Escouade Web » spécialement créée par la SDÉ pour ce volet. Composée d'étudiants branchés et allumés, l'escouade aura le mandat de mettre l'expérience et la créativité des jeunes au service des entreprises magnymontoises participantes.

« Chaque début d'année est traditionnellement propice à la prise de résolutions. Je souhaite donc qu'en 2018, nos entreprises choisissent de s'investir dans cette stratégie Web, car qu'on le veuille ou non, les habitudes des consommateurs ont changé. En effet, il semblerait qu'environ 47 % d'entre eux effectuent une recherche en ligne avant d'acheter. C'est donc dire que pour les entreprises, être présentes sur le Web n'est plus une option, mais une obligation! C'est justement pour les soutenir dans leur virage numérique que la SDÉ a mis sur pied sa stratégie Web », de confier la directrice générale de l'organisation, Mme Isabelle Normand.

Les entrepreneurs désirant participer à la stratégie Web de la SDÉ et les jeunes souhaitant intégrer « l'Escouade Web » peuvent composer dès maintenant le 418 241-5555 ou écrire à .
Sur la photo, on aperçoit la directrice générale de la SDÉ, Mme Isabelle Normand, et la présidente de Tintamarre communication créative, Mme Geneviève Caron.