Ouverture de nouveaux Sentiers urbains multisports à Montmagny

Montmagny inaugurera dès cet hiver un circuit de sentiers urbains multisports destinés à la pratique du fatbike, de la raquette ou de la marche nordique. Découlant de la consultation publique initiée au printemps par la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) « Pour la croissance de Montmagny, imaginons le futur », et mis de l'avant par les Enfants d'cœur en partenariat avec la Ville, ces sentiers forment un réseau de plus de 10 km allant du cimetière au chemin du Réservoir en passant par la piste cyclable du Marais et la promenade du Bassin jusqu'au parc Saint-Nicolas.

Il s'agit pour la plupart de tracés existants qui seront dorénavant balisés, signalisés et entretenus tout l'hiver par l'organisation des Enfants d'cœur grâce à une subvention de fonctionnement de 15 000 $ reçue de la Ville de Montmagny.

Le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, s'est dit très heureux de pouvoir offrir aux citoyens et aux visiteurs des circuits sécuritaires et balisés pour faire de l'activité physique. « Avec un hiver qui s'annonce passablement enneigé, ces sentiers feront sûrement la joie des familles! », a-t-il exprimé, ajoutant que la période des Fêtes serait d'ailleurs l'occasion idéale pour aller découvrir ces aménagements.

La signalisation est en cours de réalisation, mais le circuit a déjà été identifié temporairement à l'aide de rubans de marquage forestier. Au cours des prochaines semaines, les plans des sentiers indiquant les distances et les niveaux de difficulté pourront être téléchargés ici.

Cela fait déjà quelques années que les adeptes de la raquette et plus récemment du fatbike empruntent les pistes situées derrière le cimetière. À celles-ci s'ajoutent maintenant le sentier de la « forêt enchantée », ainsi baptisé par le propriétaire du terrain, M. Jean Gendreau, et celui qui relie le chemin du Réservoir à la 12e Rue. De là, il est possible de rejoindre la piste cyclable du Marais, qui sera pour la première fois accessible en hiver, en empruntant le chemin des Poirier jusqu'à l'arrière des Galeries Montmagny pour se rendre à la 3e Avenue Nord. Le circuit rejoint ensuite la promenade du Bassin puis la partie ouest du Circuit des 3 ponts pour finalement atteindre le parc Saint-Nicolas via l'avenue Mercier.

Un plus pour l'attractivité de Montmagny!
Mentionnons que ce projet est né de la vision et de la collaboration de nombreux partenaires : la CCM, le Club de course de Montmagny, la SACCOM, les Enfants d'cœur et d'autres partenaires privés réunis avec l'administration municipale dans le but d'ajouter à l'attractivité de la ville et de favoriser la pratique de l'activité physique chez les Magnymontois de tous les groupes d'âge et de toutes les conditions physiques. « C'est avec fierté que la Chambre, à l'issue de la consultation publique, voit les partenaires s'allier pour la réalisation de ce sentier grâce au dynamisme des Enfants d'cœur », de dire Mme Sonia Godbout, directrice générale de la CCM.

Les personnes souhaitant s'initier au fatbike peuvent communiquer avec M. François Fournier, propriétaire d'Innova Gym, au 418 248-2888, pour connaître les modalités de location. D'autres points de location peuvent s'ajouter dans le futur.

Légende : La directrice générale de la Chambre de commerce de Montmagny, Mme Sonia Godbout, le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, MM. Francis Fréchette et Frédéric Ouellet des Enfants d'cœur, et M. Pierre Fréchette du Club de course de Montmagny.