Recyclage et temps des Fêtes

Le temps des Fêtes est à nos portes et la MRC de Montmagny tenait à rappeler quelques incontournables en matière de recyclage pour passer un Noël plus vert.

Recyclables ou pas?
Plusieurs articles vont dans le bac de recyclage, notamment les papiers d'emballage qui se déchirent (incluant les papiers de soie), les sacs de sacs (toutes les pellicules de plastique), les papiers d'aluminium (faire une boule), la styromousse ainsi que les bouteilles en verre (bouteilles de vin et de spiritueux). Il est à noter que les bouteilles de bière consignées sont toutefois récupérées chez les détaillants!

Quelques items de Noël ne sont malheureusement pas recyclables, soit les papiers d'emballage métallisés ou plastifiés, les choux et les rubans qui ne sont pas en papier, les décorations de Noël abimées, les boîtes de clémentines en bois et les sapins de Noël artificiels.

La MRC rappelle aussi que les jouets électroniques vendus avec piles ne peuvent être placés dans les bacs de recyclage ni dans les conteneurs de recyclage du matériel informatique récemment déménagés chez Bo.Mont Expert au 482, boulevard Taché Est. Ces derniers sont accessibles du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Quelques bons trucs
Pour réduire son empreinte écologique, il y a plusieurs bons trucs à savoir. Faire des emballages-cadeaux écologiques en utilisant du papier journal ou du tissu, réutiliser les emballages et les sacs-cadeaux en bon état, réduire sa consommation de manière à diminuer sa production de déchets, faire un don à un organisme de bienfaisance, acheter local, donner les jouets usagés à un organisme communautaire et planifier les repas afin d'éviter le gaspillage alimentaire sont tous des moyens à considérer.

Sur ce, la MRC souhaite de très Joyeuses Fêtes aux citoyens et les invite à communiquer avec Mme Lucie Lacasse au 418 248-5985, poste 331 ou par courriel à l'adresse llacasse@montmagny.com s'ils ont des questions. Ils peuvent aussi visiter le montmagny.com.