De précieuses données au service du développement commercial de Montmagny

Si la Société de développement économique de Montmagny (SDÉ) a annoncé qu'elle prendrait le Web d'assaut en 2018, elle sera également plus que jamais en mesure d'accompagner les promoteurs magnymontois grâce à la multitude de chiffres qu'elle est allée chercher ou qu'elle a mis à jour dernièrement. Provenance des consommateurs, débit de circulation, profil socioéconomique de la clientèle, inventaire des locaux et des terrains vacants… ces précieuses données, combinées à l'acquisition prochaine du logiciel Profil Cité, permettront d'orienter rapidement les promoteurs pour qu'ils prennent les meilleures décisions d'affaires possibles.

Provenance des consommateurs et débit de circulation

Comme la dernière enquête de provenance des consommateurs datait de 1995, une nouvelle a été menée en septembre auprès de quelque 2 937 répondants, ce qui représente un très bon échantillonnage. En comparant les deux enquêtes, on constate que le nombre de consommateurs de la MRC de L'Islet, de la MRC de Bellechasse, des villes de Québec et de Lévis venant acheter à Montmagny a pratiquement doublé, passant respectivement de 7 % à 15 %, de 2 % à 4 % et de 1 % à 2 % pour Québec et Lévis. Pour cette dernière ville, il est intéressant de noter que la zone commerciale du centre-ville attire davantage de consommateurs lévisiens puisque le pourcentage fait un bond de 2 % à 7 %. Ces chiffres sont très positifs.

En ce qui a trait aux consommateurs provenant de la MRC de Montmagny, la tendance se maintient à 24 %. Seule ombre au tableau : les résidents de la ville de Montmagny consomment moins dans leur milieu immédiat, passant de 60 % à seulement 49 %. C'est donc à ce problème qu'il faudra s'attaquer rapidement afin de comprendre pourquoi les Magnymontois vont ailleurs. Un sondage sur leurs habitudes de consommation sera donc réalisé dès ce printemps pour savoir ce qui les inciterait davantage à acheter localement, et ce, dans le but avoué d'ajuster notre stratégie de développement afin de contrer ces fuites commerciales.

Il faut aussi savoir que les chiffres fournis par le ministère des Transports relatifs au débit de circulation nous indiquent que pas moins de 40 000 véhicules passent quotidiennement devant Montmagny via l'autoroute 20, que 6 200 transigent par le boulevard Taché alors que 2 400 voitures arrivent du sud du territoire par la route 283. Inutile de dire que ces chiffres représentent un énorme potentiel de consommateurs. « Il n'en tient maintenant qu'à nous de faire en sorte que ces clients potentiels ne fassent pas que passer, mais qu'ils s'arrêtent chez nous! », de confier la directrice de la SDÉ de Montmagny, Mme Isabelle Normand.

Profil socioéconomique et inventaire des locaux et des terrains vacants

En novembre dernier, l'inventaire des locaux et des terrains commerciaux disponibles à Montmagny a aussi été mis à jour. Superficie, zone commerciale dans laquelle ils sont situés, coût du pied carré, coordonnées du propriétaire… les promoteurs n'ont qu'un téléphone à faire pour trouver ce qu'ils cherchent.

De plus, la SDÉ possède et tient à jour plusieurs données cruciales pour les commerçants soucieux de connaîtredavantage leur clientèle. Profil démographique, dépenses par secteur d'activité, projections, enquêtes de consommation, etc. Encore là, les intéressés n'ont qu'à communiquer avec la SDÉ pour y accéder gratuitement et ainsi mieux cibler leurs actions.

Analyse sur mesure​

Parmi les services offerts par la SDÉ, l'analyse sur mesure devrait avoir un impact majeur sur le développement commercial de Montmagny. En effet, grâce à l'acquisition du logiciel Profil Cité, il sera bientôt possible de cibler avec précision les opportunités d'affaires et surtout, d'identifier les fuites commerciales dans chaque secteur d'activité afin de les contrer. Pour ce faire, des commerces déjà établis pourraient être approchés afin de les encourager à diversifier leur offre de service ou encore, de la prospection pourrait être effectuée afin d'en amener de nouveaux.

Un bilan 2017 positif

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bilan commercial de la dernière année est des plus positifs. Selon la division Permis et Inspection de la Ville de Montmagny, des permis ont été délivrés pour une valeur de 3 792 629 $ en 2017, ce qui représente une augmentation de 987 898 $ par rapport à 2016. En 2017, 9 commerces ont changé d'adresse comparativement à 2 en 2016. Au chapitre des ouvertures/fermetures, le solde est de +8 en 2017 avec 16 ouvertures contre 8 fermetures de commerces alors qu'en 2016, il était de +3 (8 ouvertures contre 3 fermetures).

« Le développement d'une ville, c'est l'affaire de tous! Nous avons donc tout avantage à travailler ensemble pour l'amener plus loin. Nous avons les chiffres en main, il suffit maintenant de les laisser parler et de les écouter pour bien orienter nos actions. J'encourage évidemment les commerçants à en profiter et à venir nous voir pour s'informer ou, tout simplement, pour valider certaine décisions. Pour les avoir analysées, plusieurs données m'ont agréablement surprise et m'en ont appris beaucoup. Il serait donc fou de s'en passer », de conclure Mme Normand.

Les commerçants recherchant un local, un terrain ou qui aimeraient obtenir une analyse sur mesure afin de mieux rejoindre leur clientèle et maximiser leurs investissements sont invités à composer le 418 241-5555 ou à écrire à . Certaines données sont aussi disponibles en ligne au sdemontmagny.com sous l'onglet « Secteur commercial ».