Soccer Montmagny: L'organisme a besoin de sang neuf pour assurer sa survie

Année après année, l'engouement des jeunes pour le soccer récréatif à Montmagny ne se dément pas. L'été dernier, ils étaient pas moins de 420 passionnés du ballon rond, âgés de 4 à 17 ans, à se réunir chaque semaine pour s'adonner à leur sport préféré. Malheureusement, depuis le décès en 2014 de la fondatrice, Chantal Caron, l'organisation a été reprise au bond par quelques bénévoles, mais ils ne peuvent plus à eux-seuls assurer la poursuite des activités de Soccer Montmagny. Afin de ne pas compromettre la prochaine saison de soccer, une importante rencontre aura lieu le jeudi 15 février, à 19 h, à l'hôtel de ville de Montmagny pour tenter de trouver des solutions et surtout former une relève. Inutile de dire que la présence d'un grand nombre de parents de joueurs à cette rencontre est évidemment souhaitée...

Les responsables du soccer mineur tentent depuis déjà quelques années de recruter de nouveaux bénévoles au sein de l'organisation, mais leur appel n'a pas eu d'écho. Pour que les choses aillent rondement, il faudrait idéalement qu'au moins sept personnes s'impliquent, car tout repose sur les épaules de quelques individus en ce moment, ce qui est nettement insuffisant.

Gestion des inscriptions, des tournois, des communications, des arbitres, des entraîneurs, des achats ou des commandites, il est possible de s'investir à différents niveaux en fonction des disponibilités de chacun. Une chose est certaine, plus il y aura de volontaires, moins la tâche à accomplir sera exigeante. D'ailleurs, les responsables actuels sont prêts à accompagner les nouveaux venus pour assurer la transition.

« Je sais pertinemment que ça peut faire peur de s'embarquer dans ce genre d'organisation, mais lorsqu'il y a suffisamment de monde autour de la table, la charge de travail est très raisonnable. À la Ville de Montmagny, nous avons toujours soutenu Soccer Montmagny, notamment en nous chargeant de la prise des inscriptions. Nous continuerons évidemment à le faire, mais la balle est dans le camp de l'organisme qui se doit de mobiliser la population. À Montmagny, le soccer est presque aussi populaire que le hockey. Il serait donc déplorable que, faute de bénévoles, on prive les jeunes de pratiquer ce beau sport estival qui est accessible à toutes les bourses et qui bénéficie d'une infrastructure de grande qualité », de confier le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Jean-François Roy.

Pour en savoir davantage sur la rencontre du 15 février ou pour manifester son intérêt à s'impliquer dans Soccer Montmagny, il suffit de communiquer avec Patrick Vachon en composant le 418 248-3361, poste 2114, ou en écrivant à .