Montmagny se mobilise pour le gaz naturel

Principal pôle économique entre Lévis et Rivière-du-Loup, Montmagny possède une longue tradition industrielle et compte plusieurs chefs de file reconnus. Or, à l'heure de l'ouverture des marchés et de l'économie, ces fleurons québécois doivent pouvoir affronter leur concurrence à armes égales. C'est pourquoi des entreprises comme Teknion, Montel et Ressorts Liberté ont joint le comité formé par le CLD et la MRC de Montmagny afin de sensibiliser les gouvernements à la nécessité, voire à l'urgence, de bénéficier d'un réseau de gaz naturel pour le développement économique de la région. Actuellement, au Québec, le réseau de distribution comporte près de 11 000 km et rejoint pratiquement toutes les régions situées à l'ouest de Lévis. L'implantation du gaz naturel à Montmagny s'impose donc... naturellement!

Signifiez votre appui en cliquant ici

Une solution sécuritaire et écologique

En plus d'être sécuritaire, le gaz naturel est une énergie qui émet significativement moins de polluants atmosphériques que le mazout et le propane, et permet de réduire jusqu'à 32 % les émissions de gaz à effet de serre. L'implantation de cette énergie de transition dans la région représenterait donc un geste concret en faveur de l'environnement et permettrait à nos entreprises de contribuer à la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec « L'énergie des Québécois Source de croissance ».

Une solution économique

Par ailleurs, cette énergie a l'avantage d'être fiable, accessible et surtout très économique. « En étant mieux outillées pour faire face à la concurrence, nos entreprises pourront pénétrer davantage les marchés d'exportation et les économies réalisées leur permettront de disposer de marges de manoeuvre financières pour réaliser des investissements. Dans cette perspective, je crois fermement que la réduction des coûts énergétiques contribuera à la croissance de l'économie, à la préservation et à la création d'emplois et, par le fait même, à l'enrichissement collectif », d'exprimer la directrice de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

Pour sa part, M. André Dufresne, directeur d'usine chez Teknion Montmagny explique : « Pour des usines ayant recours à des procédés de production impliquant le mazout ou le propane, les économies reliées à la conversion au gaz naturel sont très importantes. Seulement pour Montmagny, on parle de 40 000 $ par année. Considérant le nombre d'entreprises qui pourraient en bénéficier, le million d'économies est rapidement atteignable! Il en va de notre compétitivité ». M. Dufresne précise d'ailleurs que les seules usines de Teknion ne disposant pas du gaz naturel sont celles de Saint-Vallier et de Montmagny et que « Lorsque vient le temps pour une multinationale d'envisager des investissements, ça peut peser dans la balance! ».

Plusieurs exemples concrets d'autres régions du Québec illustrent d'ailleurs parfaitement l'avantage économique d'une conversion au gaz naturel. C'est le cas de la MRC de Bellechasse, où l'implantation, en 2016, du gaz naturel a eu des retombées immédiates avec l'investissement de 17 millions $ du Groupe Kerry pour l'ajout d'une chaîne de production, ce qui a eu pour effet de consolider 220 emplois en plus d'en créer 32 autres.

Lettres d'appuis

Sur le nouveau tronçon visant à desservir la ville de Montmagny, c'est un potentiel de 95 entreprises industrielles et agricoles qui pourraient ainsi bénéficier de l'implantation du réseau de gaz naturel. Le CLD et la MRC de Montmagny souhaitent donc recueillir les appuis du milieu puisque la santé financière des entreprises influe nécessairement sur celle des travailleurs et de leurs familles.

Le comité formé d'entreprises de la région, de représentants d'organismes de développement et d'élus, invite donc dès à présent les industriels, les commerçants et les citoyens à signifier leur appui en remplissant le sondage en ligne.

Pour en savoir davantage sur la démarche entreprise par le CLD et la MRC de Montmagny pour le déploiement d'une ligne de gaz naturel dans la région de Montmagny, il suffit de communiquer avec Mme Nancy Labrecque, directrice de la MRC de Montmagny, au 418 248-5985 ou par courriel à .

À propos de la MRC de Montmagny

Avec l'adoption de son Plan d'action pour l'économie et l'emploi (PALÉE) 2015-2019, la MRC de Montmagny s'est engagée à oeuvrer activement à développer son territoire et à atteindre la cible 15/30 qui consiste à compter, d'ici 2030, 30 000 habitants, dont 15 000 sur le territoire de la Ville de Montmagny. On dénombre actuellement presque 23 000 habitants dans la MRC, dont 11 289 sur le territoire de la ville de Montmagny. Depuis plus de deux ans, la MRC de Montmagny travaille également à se positionner en tant que région dynamique et innovante. Une desserte en gaz naturel constituerait un atout majeur pour appuyer cette stratégie et renforcer l'image de notre milieu.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Mathieu Ouellet, directeur général chez Ressorts Liberté, M. Frédéric Corriveau, président de la Chambre de commerce de Montmagny, M. Olivier Bouffard, directeur général chez Chabot Carrosserie, M. Olivier Marcoux, directeur général chez Montel, Mme Martine Leullier, coordonnatrice au CLD de la MRC de Montmagny, M. José Capilla, directeur du génie manufacturier chez Ressorts Liberté, M. André Dufresne, directeur d'usine chez Teknion, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC, M. Rémy Langevin, maire de Montmagny, Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.