La Bibliothèque de Montmagny accueillera l'exposition Riopelle: Espaces de liberté

Du 21 juin au 8 juillet prochains, la Bibliothèque de Montmagny prêtera une fois de plus ses murs à des oeuvres originales du célèbre peintre Riopelle. Présentée par Montel, chef de file mondial des systèmes de rangement et de rayonnage mobiles haute densité, l'exposition « Riopelle : Espaces de liberté » met en lumière le parcours de cet artiste insoumis et libre qui aura expérimenté toute sa vie en illustrant, d'un langage nouveau, des thèmes vieux comme le monde.

Constituée d'une douzaine d'oeuvres conçues entre 1971 et 1990, réalisées sur bois, sur papier, sur toile et même coulées dans le bronze, cette exposition est décrite par Mme Huguette Vachon, commissaire et conjointe de Jean-Paul Riopelle, « comme une célébration du hibou, roi de la forêt, tantôt sage, tantôt chevelu, mais toujours superbement sauvage et libre, et bien sûr de l'oie des neiges, racontée par le Riopelle ethnologue, celui qui connaît migrations et coutumes, et tout ce qui fait qu'une oie est une oie... ».

« Nous croyons qu'un milieu de vie créatif contribue grandement à la vitalité d'une ville et d'une région. L'exposition de Jean-Paul Riopelle est une magnifique opportunité pour notre entreprise qui compte 94 ans d'existence de démontrer notre attachement à notre milieu. Montel réalise des projets pour une multitude de marchés, notamment pour le rangement de collections d'oeuvres d'art parmi les plus prestigieuses au monde. La créativité de nos solutions et notre souci à préserver le patrimoine culturel font de Montel un partenaire naturel pour cet évènement de marque. Nous félicitons l'initiative de la Bibliothèque de Montmagny et souhaitons que d'autres partenaires s'impliquent et encouragent ainsi l'audace du secteur culturel », souligne M. Olivier Marcoux, directeur général de Montel.

bandeau Riopelle espaces de liberté

En effet, l'exposition « Riopelle : Espaces de liberté » s'inscrit dans un effort de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny d'assurer son financement en créant un évènement culturel majeur pour les citoyens. La recherche de partenaires va bon train et déjà Maisons Laprise, Bo.Mont Experts et la MRC de Montmagny ont confirmé leur appui. Les Croisières Lachance participeront aussi activement en offrant 2 croisières-bénéfice animées dans l'archipel de L'Isle-aux-Grues les 8 et 15 juin prochains*.  On peut se procurer des billets dès maintenant au coût de 65 $ par personne auprès des Croisières Lachance en téléphonant au 418 259-2140.

*Veuillez noter que la croisière du 8 juin a été reporté au 15 juin.

Un vernissage-bénéfice aura également lieu le 20 juin à la bibliothèque de Montmagny en présence de Mme Vachon. Celle-ci présentera chacune des oeuvres, leur contexte de création et les petits secrets qu'elles renferment. Les billets pour cet évènement seront en vente au coût de 125 $, à compter du 21 février, à la bibliothèque de Montmagny.

« Cette région bénie qu'est Montmagny et les Îles aura eu la chance de porter dans son coeur Jean-Paul Riopelle et la délicatesse de respecter cet être fort et fragile, cet homme sauvage et libre, jusqu'à sa grande envolée finale », confie Mme Vachon.

M. Joshua Ménard-Suarez, président de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny ajoute : « Riopelle a marqué la région de Montmagny et les îles de sa renommée. Il est donc de notre devoir de faire connaître ce grand maître de l'histoire de l'art à notre communauté et de lui rendre hommage à travers cette exposition ».

Le directeur de la bibliothèque et initiateur du projet, M. Jocelyn Landry, lance donc une invitation à tous les acteurs culturels du milieu, aux organismes de développement, à la communauté d'affaires et aux gouvernements à travailler ensemble pour faire rayonner notre richesse culturelle et notre dynamisme au-delà des frontières magnymontoises! « Un immense merci à nos partenaires de croire au projet et un merci tout spécial à Mme Huguette Vachon grâce à qui cette exposition d'envergure est rendue possible ».

Tous les détails entourant l'exposition « Riopelle : Espaces de liberté » et les activités de financement s'y rattachant seront diffusés sur le site de la Bibliothèque de Montmagny au bibliothequedemontmagny.com. On peut également communiquer avec M. Jocelyn Landry au 418 248-4856, poste 2810 pour en savoir plus sur la tenue de l'évènement ou pour appuyer financièrement le projet.

Photo, de gauche à droite : Le directeur de la bibliothèque, M. Jocelyn Landry, le président de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, M. Joshua Ménard-Suarez, et les représentants de Montel, Mme JoAnne Dougall, directrice service clients et projets, et M. Olivier Marcoux, directeur général.