Place aux gagnants des dictées des Rencontres Au fil des mots de Montmagny

21 mars 2018

À Montmagny, un beau clin d'œil à la langue française a été fait tout au long de la journée du 20 mars qui était consacrée aux dictées des Rencontres Au fil des mots. Cette année, c'est la talentueuse auteure Carolyn Chouinard qui a composé et décliné en diverses versions une dictée à saveur historique truffée de pièges qu'elle a présentée aux élèves de 4e et 5e secondaire et à ceux du collégial, puis au grand public. Preuve que l'amour de la langue française n'a pas d'âge, la dictée grand public a rallié des participants de tous âges, le plus jeune ayant seulement 15 ans et la doyenne 91 ans.

En soirée, une trentaine de personnes réunies à la bibliothèque de Montmagny ont tenté de déjouer les divers pièges présents dans la dictée destinée au grand public. Au final, Mathieu Sirois, Thomas Bélanger et Lyne Gobeil sont repartis avec les grands honneurs de la dictée 2018.

Sur l'heure du midi, ils étaient 45 élèves à prendre part à l'activité qui a été nettement dominée par la gent masculine. Chez les élèves de 4e et 5e secondaire, Thomas Mondor, Vincent Daudelin et Zachary Barde ont respectivement atteint les 1re, 2e et 3e positions. Au collégial, ce sont Jérémie Nicolas, Victor Cliche et Simon Lévesque qui ont obtenu les meilleurs pointages. Les gagnants ont tous reçu des chèques-cadeaux échangeables à la Librairie Livres en tête ainsi qu'aux Arts de la scène de Montmagny.

Mentionnons qu'encore cette année, les apprenants en francisation et en alphabétisation du Groupe Alpha Montmagny ont également été visités par l'auteure, tout comme les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire qui ont aussi eu la chance de mettre leurs connaissances à l'épreuve en participant à une dictée tirée de l'un des récents ouvrages de Carolyn Chouinard. Les gagnantes de cette édition sont Rebecca Garant, Gabrielle-Lee Gaudreau et Jade Lapointe.

La Ville de Montmagny remercie chaleureusement la responsable de la dictée, Mme Marcelle Racine, les enseignantes en français de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault et du Centre d'études collégiales de Montmagny, Mmes Ève-Marie Carrier et Sylvana Buteau, ainsi que tous les bénévoles correcteurs.

Les personnes qui souhaitent consulter la dictée et son corrigé peuvent le faire en visitant ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots.

Photos :

• Gagnants grand public : Mathieu Sirois, Thomas Bélanger et Lyne Gobeil en compagnie de l'auteure Carolyn Chouinard.
  • Gagnants cegep + sec4-5 : Simon Lévesque (3e au collégial), Jérémie Nicolas (1er au collégial), Vincent Daudelin (2e au secondaire) et Thomas Mondor (1er au secondaire) en compagnie de l'auteure Carolyn Chouinard. Absents sur la photo : Zachary Barde (3e au secondaire ) et Victor Cliche (2e au collégial).
  • Gagnantes 1-3 : Jade Lapointe (3e), Rebecca Garant (1re) et Gabrielle-Lee Gaudreau (2e).

Imprimé le : 12 novembre 2018