Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

29 mars 2018

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands dont des activités parent-enfant, la traditionnelle Heure du conte Desjardins et des démonstrations de l'artiste Marthe Thiboutot.

Orthophonie et ergothérapie pédiatriques : comprendre l'enfant d'âge scolaire

Le mardi 3 avril  à 19 h, les professionnels de la clinique PhysioErgo+ parleront
de leur rôle auprès des enfants d'âge scolaire, du développement normal de ces derniers, de
l'importance d'une bonne posture, des outils et des conseils pour les enfants présentant des difficultés de lecture et d'écriture ainsi que pour des enfants qui ont des retards sur le plan du langage et de la motricité. On abordera également l'importance du jeu dans les apprentissages.

Chouettes tricoteuses

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des Chouettes tricoteuses qui aura lieu les jeudis 5 avril à 18 h 30 et 19 avril à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Activités parent-enfant

Les jeudis 5 et 12 avril à 9 h 30, le Groupe Programme d'Action Communautaire pour Enfants (PACE) offre une activité au cours de laquelle les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans pourront recevoir de l'information tout en s'amusant avec leur enfant. Une collation et une causerie sont également au programme. Pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec Lysanne Tanguay au 418 941-1213 ou le Centre d'Entraide Familiale de la MRC de Montmagny au 418 469-3988.

Puis le samedi 7 avril à 10 h, Espace-famille Montmagny propose aux enfants de 0-5 ans, accompagnés d'un parent de prendre part à un atelier stimulant durant lequel le bricolage et le jeu seront au rendez-vous. Cette activité de deux heures est gratuite et inclut une collation.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 8 avril à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Un bricolage sera également réalisé au cours de la rencontre.

Initiation aux jeux de société

Le mardi 10 avril à 18 h, la population est invitée à venir découvrir et tester les jeux de société disponibles à la bibliothèque en compagnie de conseillers passionnés. Il est aussi possible d'apporter ses propres jeux et de partager ses coups de cœur. Pour plus d'information, il suffit de communiquer avec Valérie Martel au 418 248-5855.

La participation sociale au cœur de la santé individuelle et collective

Le vendredi 13 avril à 13 h 30, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) propose une conférence portant sur l'un des trois piliers du vieillissement actif, soit la participation sociale des individus. L'implication permet de s'épanouir en tant qu'être humain et assure un maintien, voire une amélioration de la santé. Les impacts se font sentir jusque dans la communauté, comme on peut le constater par l'implication bénévole. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire en téléphonant au 418 248-7242.

Présence de l'artiste Marthe Thiboutot

Les 14 et 15 avril, de 13 h à 16 h, l'artiste Marthe Thiboutot fera la démonstration de sa technique d'aquarelle en plus d'offrir des essais et de répondre aux questions des visiteurs. Rappelons que l'exposition « Le silence du désert » présente les aquarelles de Mme Thiboutot jusqu'au 29 avril.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

Imprimé le : 25 avril 2018