Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

L'incendie chez Habitaflex Hôm à Montmagny est sous contrôle

6 avril 2018

À 2 h ce matin, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny a été appelé pour un système d'alarme en fonction au 240, avenue des Ateliers, soit à la division Habitaflex Hôm de Groupe Laprise. Une fois sur les lieux, les pompiers ont rapidement constaté la présence de flammes et demandé du renfort aux casernes avoisinantes si bien qu'au plus fort du brasier, ils étaient une cinquantaine de pompiers à combattre l'incendie. Fort heureusement, l'incendie est maintenant maîtrisé, mais des opérations sont toujours en cours pour sécuriser les lieux et surtout pour évaluer l'état du système informatique de l'entreprise.

Il faut savoir que même si la partie abritant les bureaux de l'administration a été épargnée des flammes, elle a par contre été très endommagée par la fumée et l'eau. Et comme c'est dans ce secteur que l'ensemble des serveurs du Groupe Laprise étaient hébergés, les efforts des prochaines heures seront consacrés à la récupération des données.

On ne connaît pas encore les causes exactes de l'incendie, mais selon toute vraisemblance, le bâtiment devrait être déclaré perte totale. Fort heureusement, mis à part un pompier blessé légèrement en raison d'un bris d'équipement lui ayant causé des engelures, aucun blessé n'a été déclaré.

« L'entreprise Laprise fait partie des fleurons magnymontois qui représente fièrement notre ville ici comme à l'étranger. En plus d'offrir de l'emploi à des centaines de personnes de la région, elle s'implique énormément dans notre milieu. Inutile de dire que je suis attristé par ce mauvais réveil et que je suis de tout cœur avec le propriétaire, M. Daniel Laprise, et les quelque 70 employés touchés directement par cet incendie. Il reste à espérer que les activités pourront reprendre rapidement afin de minimiser les impacts sur l'entreprise », de confier le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Rappelons que depuis 1989, Laprise conçoit, fabrique et commercialise des maisons préusinées et des composantes de bâtiments à haut rendement énergétique pour les marchés de la construction résidentielle, commerciale et utilitaire d'ici et d'ailleurs. Le siège social de l'entreprise et ses cinq unités d'affaires et installations manufacturières sont situés à Montmagny.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 17 août 2018