Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Montmagny dévoile les orientations et la signature des Fêtes du 375e

9 mai 2018

L'année 2021 marquera le 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, constituée à l'époque de Montmagny, de L'Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Lors de la conférence de presse tenue ce 9 mai, la Ville de Montmagny a réaffirmé son intention de souligner l'évènement en grand en tenant des festivités tout au long de l'année et a dit souhaiter, dans la mesure du possible, laisser un legs durable à la population. Un sondage a d'ailleurs été commandé afin de connaître les idées et les priorités des Magnymontois à l'égard de ces fêtes et les résultats serviront à définir les grandes orientations prises par le comité organisateur afin de livrer des célébrations à la hauteur des attentes formulées par les citoyens!

Comité organisateur

Formé d'élus, d'employés municipaux, de représentants d'organismes culturels et économiques, et de citoyens, le comité organisateur est déjà à pied d'œuvre pour déterminer les actions et les projets qui seront réalisés au cours des trois prochaines années.

Les membres actuels composant le comité sont MM. Rémy Langevin, président, Marc Langlois et Jessy Croteau, représentants du conseil municipal, Jean-François Roy, coordonnateur, Patrick Morency, responsable du volet historique, Christian Noël, Raynald Ouellet et Mme Johanne Cyr, responsables de la programmation et de l'animation, Mme Isabelle Normand, responsable des communications, et M. Bernard Gaudreau, représentant des aînés.

S'ajouteront à ce groupe, un représentant de la jeunesse, un responsable des finances et des commandites ainsi qu'un délégué de la Chambre de commerce de Montmagny. Des sous-comités seront également formés pour traiter de certains dossiers particuliers, notamment les aspects patrimoniaux de même que d'éventuels aménagements qui seront réalisés dans le cadre de cette commémoration.

Sondage : des résultats qui concordent avec la vision de la Ville

Le sondage « Pour des fêtes à l'image des Magnymontois » mené du 27 février au 15 avril et auquel 235 personnes ont répondu fait clairement ressortir que les citoyens souhaitent davantage d'aménagements favorisant l'accès au fleuve. Plus de 77 % des répondants considèrent en effet qu'il s'agirait là d'un legs essentiel ou, du moins, très intéressant.

Suit immédiatement, dans une proportion de 62 %, un intérêt marqué pour la mise en place d'une infrastructure récréative de même que pour la mise en valeur du site de la Pointe-à-Lacaille, 54 % des répondants ayant désigné ce dernier élément comme étant une priorité.

De façon quasi unanime, les Magnymontois souhaitent la tenue de fêtes familiales rassembleuses agrémentées de spectacles musicaux, de feux d'artifice et même de spectacles sons et lumières! Plus de la moitié des répondants ont également dit voir en ces célébrations l'occasion de faire connaître et reconnaître notre culture, notre histoire et notre patrimoine. Et enfin, plusieurs citoyens ont proposé la tenue d'activités sportives en lien avec les célébrations du 375e.

Le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, s'est dit parfaitement en accord avec les attentes exprimées par la population. « Je souhaite en effet que les Fêtes du 375e anniversaire soient pour tous les Magnymontois une occasion de célébrer notre histoire, d'affirmer notre identité et d'exprimer notre fierté. J'espère sincèrement que ces fêtes créent un sentiment d'appartenance au sein de la population et j'encourage d'ailleurs toutes les personnes qui ont des idées ou qui aimeraient s'impliquer à communiquer avec le comité organisateur via le site de la Ville au ville.montmagny.qc.ca/375 », d'exprimer M. Langevin.

Gagnant

Mentionnons que les participants au sondage courraient la chance de remporter un chèque-cadeau d'une valeur de 50 $ et l'heureux gagnant est M. Serge Hudon.

Dévoilement du logo du 375e

Dévoilée par M. Jean-François Roy, coordonnateur du comité, la signature développée pour marquer les célébrations du 375e est formée des chiffres 3, 7 et 5, dans lesquels apparaissent des éléments représentant les traditions qui ont marqué l'histoire et les moeurs de la région. D'abord, l'incontournable oie blanche, à l'avant-plan, qui devient le « 3 » du 375e, puis les autres éléments du patrimoine immatériel magnymontois, soit l'accordéon et le canot à glace. L'établissement des premiers colons venus défricher la terre de même que les activités agricoles, forestières et industrielles y figurent également. Un petit côté festif est donné à l'ensemble avec l'ajout d'un feu d'artifice.

Trois couleurs ont été retenues symbolisant du même coup les 3 municipalités à l'origine de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. On y retrouve le bleu, signifiant l'importance de l'eau et des activités maritimes, le rouge représentant l'art et la culture, des éléments ayant toujours occupé une place privilégiée dans la ville, puis le jaune servant de toile de fond aux principales activités économiques de la région soit l'agriculture et l'industrie forestière et manufacturière.

La mention « Seigneurie de la Rivière-du-Sud » est suivie de Montmagny et des dates « 1646-2021 » pour marquer le 375e de la Seigneurie et le rendez-vous donné aux Magnymontois pour honorer leur histoire.

Le comité invite dès maintenant tous les Magnymontois, citoyens, commerçants et entreprises à partager et à afficher fièrement ce logo dans leur signature courriel, leur réseau social ou leur établissement d'affaires en téléchargeant le visuel sur le site de la Ville au ville.montmagny.qc.ca/375.

Toutes les nouvelles seront d'ailleurs diffusées sur cette plateforme afin que la population soit informée des actions et des projets qui seront réalisés au cours des mois à venir et des deux prochaines années. La programmation y sera également dévoilée au fur et à mesure qu'elle prendra forme.D'ici là, la Ville rappelle à toutes les personnes qui souhaitent s'impliquer ou partager leurs idées qu'il est possible de soumettre leurs coordonnées ou leurs suggestions via la page des fêtes du 375e sur le site de la Ville.

PHOTO | Les membres du comité des Fêtes du 375e, de gauche à droite : Mme Sonia Godbout, représentante de la Chambre de commerce de Montmagny, M. Bernard Gaudreau, représentant des aînés, M. Jean-François Roy, coordonnateur, M. Jessy Croteau, élu, Mme Isabelle Normand, communications, M. Rémy Langevin, président, M. Raynald Ouellet, programmation et animation, M. Marc Langlois, élu, M. Patrick Morency, histoire et patrimoine, et Mme Johanne Cyr, programmation et animation. Absent sur la photo : Christian Noël, programmation et animation.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 23 juillet 2018