Croisière-bénéfice dans l'archipel de L'Isle-aux-Grues avec les Croisières Lachance

30 mai 2018

Le 15 juin* prochain, de 18 h 30 à 22 h, la Bibliothèque de Montmagny, en collaboration avec les Croisières Lachance, vous propose une croisière animée à travers l'archipel de L'Isle-aux-Grues pour vous faire revivre quelques instants de la vie du grand peintre Riopelle.

Découvrez le décor fabuleux des 21 îles de l'archipel au soleil couchant et laissez-vous raconter l'histoire de ces îles où Riopelle a élu domicile, partageant son temps entre son atelier de l'Île-aux-Oies et sa résidence à L'Isle-aux-Grues. Allez à la rencontre même de l'inspiration du grand peintre : oie des neiges, hibou des marais et autres espèces qui composent une grande partie de son oeuvre.

*Reporté au lendemain en cas de mauvais temps.

RIOPELLE ET LE JAZZ

Clin d'oeil à Bud Powell

Amoureux de jazz, Riopelle affectionnait particulièrement Bud Powell dont la pièce « Buttercup » était l'une de ses chansons favorites.

S'imposant comme l'un des meilleurs pianistes de sa génération, Bud Powell a, tout comme Riopelle, expérimenté et innové dans son art, le jazz pianistique, et a inspiré des centaines de pianistes modernes. Bud Powell fut renommé pour son agilité à jouer avec précision aux tempos les plus rapides, pour ses solos Bop inspirés et son imagination mélodique pleine de tendresse.

C'est d'ailleurs avec la pièce « Buttercup » que le jazzman Vic Vogel a clôturé la cérémonie des funérailles de Riopelle.

Sources : ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/tetes/riopelle
              universalis.fr/encyclopedie/powell-earl-dit-bud
Photo : Michael Cuscuna / Contributor Getty Images

Billets en vente à la Bibliothèque de Montmagny et auprès des Croisières Lachance