Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands dont la traditionnelle Heure du conte Desjardins ainsi qu'une lecture publique d'un texte de Catherine Chevrot.

Conférence « Les champignons mycorhizes dans tous leurs états »

Le samedi 2 juin à 10 h, André Fortin, professeur à l'Université Laval et coauteur du livre «  Les mycorhizes », offrira un atelier sur les champignons mycorhizes qui favorisent les cultures en traitant le sol et en y apportant des nutriments et des éléments biologiques. Un grand nombre de praticiens en horticulture, en agriculture, en foresterie et en environnement comprennent encore mal l'importance concrète de ce phénomène. Cette conférence sera donc l'occasion d'y voir plus clair.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 3 juin à 10 h 30. Dans le cadre du mois de la courtoisie, les tout-petits se poseront la question : « Les pirates sont-ils polis? ». Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Un bricolage sera également réalisé au cours de la rencontre.

Chouettes tricoteuses

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des Chouettes tricoteuses qui aura lieu les jeudis 7 juin à 18 h 30 et 21 juin à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Lecture publique : Presqu'il

Le jeudi 7 juin à 19 h, le Théâtre des deux masques propose une lecture publique du texte Presqu'il. Écrite par Catherine Chevrot, la pièce a remporté le Concours création 2016 de la Fédération québécoise du théâtre amateur. Présenté et très bien reçu à Sherbrooke, ce texte poignant abordant la question de la santé mentale sera lu à Montmagny par quatre comédiens. Pour obtenir plus d'information, il suffit d'écrire à ou de téléphoner au 418 291-0435.

Courtoisie et bienveillance, c'est l'affaire de tous

Le vendredi 8 juin à 13 h 30, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) propose une conférence ayant pour thème la courtoisie et la bienveillance. L'atelier permettra de comprendre leur importance pour la santé de notre collectivité tout comme pour celle des personnes plus vulnérables. Les personnes intéressées doivent s'inscrire en téléphonant au 418 248-7242, poste 101 ou en écrivant à .

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.