La Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny accueille deux nouvelles administratrices

La corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a accueilli deux nouvelles administratrices à son conseil d'administration lors de l'assemblée annuelle des membres qui se tenait le 24 avril dernier. Il s'agit de Mme Manon Fournier et de Mme Anne Masson qui succèdent à Mme Stéphanie Lecours et à M. Luc Brunette dont les mandats arrivaient à échéance et qui souhaitaient laisser la place à de nouveaux membres. Le président de la corporation, M. Joshua Ménard-Suarez, a tenu à remercier les deux membres sortants, soulignant leur précieuse contribution, et a souhaité la bienvenue aux nouvelles élues.

Constitué de neuf membres, le conseil d'administration de la corporation est formé de cinq représentants nommés par la Ville, soit MM. Rémy Langevin, Félix Michaud, Jessy Croteau, Jean-François Roy, qui agit à titre de secrétaire-trésorier, et Joshua Ménard-Suarez, représentant jeunesse pour la Ville et président de la corporation. Les quatre autres membres élus sont M. Jean Beaulieu, vice-président, et Mmes Suzanne Caron, Manon Fournier et Anne Masson, toutes trois administratrices.

Mentionnons que la corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a pour mission d'encadrer et de soutenir le travail du directeur de la Bibliothèque et de son équipe. Elle se conforme à des normes administratives saines tout en gardant le rayonnement culturel de la Bibliothèque comme principal engagement.

Lors de l'assemblée générale annuelle, le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry, a dressé brièvement le bilan de la dernière année. L'offre d'activités a une fois de plus été très généreuse en 2017 avec plus de 158 activités proposées allant des rencontres d'auteurs, à des conférences sur des sujets variés en passant par le nouveau club de lecture pour les jeunes, des ateliers d'écriture et de peinture, des lancements de livres, des séances de bricolage, des spectacles musicaux, la bibliovente, et même des tournois de jeux vidéo!

La qualité et la variété de l'offre de service n'est sûrement pas étrangère à l'importance de l'achalandage enregistré en 2017. Une moyenne de 140 entrées par jour ont été compilées pour un total de 38 500 entrées pour l'année. On compte toujours près de 40 % d'usagers parmi la population avec plus de 4 268 membres actifs.

L'initiative bénévole est également impressionnante avec les 85 bénévoles qui oeuvrent au comptoir de prêt et au traitement des volumes (réparation, couverture, classement) et qui ensemble effectuent 500 heures de bénévolat par mois pour offrir 37 heures d'ouverture par semaine. Une contribution de 6 385 heures par année équivalant à plus de 125 000 $.

La rencontre s'est terminée avec le tirage de l'ensemble de livres d'une valeur de 500 $ offert par Marquis imprimeur parmi les membres de la corporation. L'heureuse gagnante est Mme Hélène Ouellet.

Pour la prochaine année, l'équipe de la Bibliothèque entend bien sûr poursuivre ses actions pour maintenir son offre de service. Quelques nouveautés sont attendues comme la mise sur pied de générations@branchées, un programme de jumelage intergénérationnel conçu pour faciliter l'initiation des aînés à l'informatique grâce à un enseignement offert par des adolescents. L'année 2018 sera également marquante avec la tenue de l'exposition Riopelle : Espaces de liberté présentée gratuitement à la bibliothèque du 21 juin au 8 juillet.

Photo: Le directeur de la Bibliothèque et les membres du conseil d'administration de la corporation de la bibliothèque de Montmagny, de gauche à droite : M. Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque, M. Joshua Ménard-Suarez, président de la corporation, M. Jean Beaulieu, vice-président, M. Jean-François Roy, secrétaire-trésorier, et les administrateurs, Mme Manon Fournier, M. Jessy Croteau, Mme Suzanne Caron, M. Rémy Langevin, Mme Anne Masson et M. Félix Michaud.