Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

En plus d'être « show », l'été promet d'être festif à Montmagny!

6 juin 2018

Toujours très attendue des festivaliers de Montmagny et des environs, la programmation de spectacles extérieurs gratuits d'Un été « show », présentée par Desjardins, a été dévoilée en grand aujourd'hui et promet un été des plus festifs à Montmagny! Du 29 juin au 10 août, grâce à la collaboration des Arts de la scène de Montmagny et du Carrefour mondial de l'accordéon, on aura droit à des prestations musicales aux styles variés sur la scène extérieure de la place publique. La Vente en folie sera elle aussi des plus animées en raison de la tenue du premier Happening Festibière le 13 juillet prochain... de quoi donner envie que l'été arrive!

« Encore cette année, nous sommes fiers que le nom de Desjardins soit associé à la programmation d'Un été « show » à Montmagny puisque c'est dans notre ADN de soutenir les initiatives stimulantes pour notre collectivité. Nous espérons sincèrement que l'édition 2018 récoltera autant sinon plus de succès que l'an dernier et surtout, que dame Nature fasse preuve de coopération », de confier M. Yves Genest, directeur général de la Caisse Desjardins de Montmagny.

Les Festifs
C'est le vendredi 29 juin que le coup d'envoi des Festifs sera donné par le chanteur pop/rock Rémi Chassé que l'on a remarqué à La Voix en 2014. Le 6 juillet, le Travelling Band sur la route prendra le relais et s'arrêtera à Montmagny pour nous livrer un hommage au légendaire groupe CCR.

Cette année encore, le partenariat établi avec le Centre d'études collégiales de Montmagny, dans le cadre de la formation Gestion et techniques de scène, rehaussera l'expérience lors des soirées des 20 et 21 juillet. En programme double le vendredi, on aura droit à de la musique punk/rock avec le duo The Options et le quatuor MUTE. Le samedi prendra quant à lui des airs rock/folk grâce à la présence de l'homme-orchestre JP Couët et du quintette Raton Lover.

Le 27 juillet, c'est la grande gagnante de La Voix IV, Stéphanie St-Jean, qui montera sur les planches pour présenter son tout premier spectacle solo. Le vendredi suivant, soit le 3 août, on fera place au country avec Linda Sansoucy à l'animation dès 16 h, suivie à 20 h, de l'étoile montante du new country Allison & The Triggers. Pour terminer l'été en force, les amateurs de rap seront servis puisque la Tournée Explicit sera à Montmagny le 10 août dès 20 h avec quelques-uns des meilleurs rappeurs du Québec, soit Taktika, Saye, Frères d'ombre et l'artiste invité Souldia.

Les Gamins
Encore cette année, quatre spectacles destinés aux tout-petits seront présentés les lundis à 13 h. Le 2 juillet, les enfants plongeront dans les aventures de Lili et Virus alors que le 9 juillet, c'est le grand roux Benoît Archambault qui débarquera avec son nouveau spectacle, Les pourquoi 2, durant lequel il tentera de donner des réponses hautement non scientifiques à des questions fondamentales.

Le 16 juillet, M. Gazon viendra à son tour impressionner les petits avec ses talents d'acrobate, de jongleur, d'équilibriste et de monocycliste puis, le 23 juillet, le dernier spectacle Gamins de l'été présentera Marimba à la ferme de la bonne entente, un spectacle de théâtre musical qui fera chanter et taper du pied!

Mentionnons que les spectacles Festifs et Gamins ont été programmés en collaboration avec les Arts de la scène de Montmagny. En cas de pluie, ils se tiendront à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny. Seuls ceux des 29 juin et du 2 juillet seront annulés.

Les Pique-niques en musique et la Grande soirée Jazz
En nouveauté cette année, la programmation musicale des Pique-niques en musique a été confiée à l'équipe du Carrefour mondial de l'accordéon. Toujours présentés les mercredis à 12 h 15 pour agrémenter l'heure du lunch, les spectacles proposés seront des plus intimistes et les participants seront invités à se joindre aux artistes sur scène, à l'abri des intempéries, pour déguster leur repas.

Le 4 juillet, ce sont l'accordéon et la guitare qui seront à l'honneur avec Sabin Jacques et Paul Marchand alors que le 11 juillet, ce sera la trompette, le piano et la contrebasse avec Jean-Luc Thibeault, Yvon Bellemare et Pierre Côté. Le 18 juillet, l'Ensemble J'ay pris amours proposera un voyage musical dans les îles Britanniques au son du violon, de la viole de gambe et de la guitare baroque puis, le 25 juillet, la formation Clazz, composée de la clarinettiste Christiane Bouillé et du pianiste Denis Boulanger, sera sur scène pour clôturer la saison.

Le 13 juillet à 20 h, le Swing club, la troupe Port-O-Swing et le Quartet Jean-Luc Thibeault se succéderont sur scène à l'occasion de la Grande soirée Jazz. Nul doute que ces artistes chevronnés sauront gagner le coeur des festivaliers en interprétant des pièces tirées de l'univers du jazz manouche et du répertoire des grandes légendes du jazz telles que Miles Davis et Chet Baker.

Vente en folie et Happening Festibière
Comme le veut la tradition, plusieurs commerçants du Quartier Vieux-Montmagny prendront d'assaut la rue St-Jean-Baptiste dans le cadre de la Vente en folie qui se tiendra du 12 au 14 juillet à compter de 9 h. Pour les chasseurs d'aubaines, ce sera une excellente occasion de faire de bonnes affaires en plus d'admirer le travail d'artistes et d'artisans.

Et question de rendre l'expérience de magasinage encore plus intéressante, un nouvel évènement s'y greffera : le Happening Festibière de Montmagny. Présentée par OK Pneus André Ouellet, cette tournée bières et cuisine de rue s'arrêtera chez nous le 13 juillet, de 11 h à 23 h, avec 14 bières de microbrasserie à déguster et 8 camions de rue pour bien manger. Les verres officiels sont déjà en prévente au coût de 5 $ à la Ville de Montmagny, chez OK Pneus André Ouellet, à la Microbrasserie Côte-du-Sud et à la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM).

Rappelons qu'Un été « show » est le fruit de la collaboration entre le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, le Comité de revitalisation du centre-ville et la SDÉM. Pour offrir gratuitement cette programmation éclatée de grande qualité qui compte plus d'une vingtaine de prestations, un peu plus de 70 000 $ sont nécessaires. Fort heureusement, les entreprises de la région sont toujours aussi nombreuses à s'associer à cet évènement festif qui dynamise le centre-ville. Cette année, elles ont dépassé les espérances du comité organisateur en versant pas moins de 23 750 $ en commandites, un record digne de mention!

Pour consulter la programmation complète d'Un été « show », il suffit de se procurer le dépliant officiel qui sera distribué dans le publi-sac du 20 juin ou de visiter la page ville.montmagny.qc.ca/eteshow. Il est également possible de suivre la nouvelle page Facebook de l'évènement Un été show à Montmagny.

Sur la photo, on aperçoit M. Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon, M. Yves Genest, directeur général de la Caisse Desjardins de Montmagny, M. Rémy Langevin, maire de Montmagny, Mme Isabelle Normand, directrice générale de la Société de développement économique de Montmagny, et Mme Cynthia Lamontagne, directrice générale adjointe des Arts de la scène de Montmagny.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 21 septembre 2018