Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Résultats financiers 2017 : La Ville a une bonne santé financière grâce à une saine gestion

12 juin 2018

Lors de la séance publique du conseil municipal tenue le 11 juin, le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, a présenté les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre 2017.

Même si l'année 2017 était une année de transition en raison des élections municipales et que de nombreux investissements ont été faits, les nouveaux élus ont su maintenir les principes de rigueur, de vigilance et de saine gestion en place tout en revoyant quelques façons de faire pour améliorer l'appareil municipal. Toutes ces actions combinées à la vitalité économique magnymontoise font en sorte qu'un surplus de 895 310$ a été dégagé.

En 2017, les revenus de la Ville ont été supérieurs de 1 164 562$ par rapport aux prévisions établies à 20 057 770$. Cette hausse de recettes est majoritairement attribuable aux services tarifés rendus par la Ville en matière de sécurité incendie et de loisirs, aux droits de mutation, aux intérêts et surtout, à la croissance des valeurs foncières liée à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation. Comme un nombre record de permis ont été délivrés en 2017 et que 66% d'entre eux étaient des permis de rénovation, cette donnée n'est pas si étonnante. Les résultats sont également positifs du côté des dépenses puisqu'elles ont finalement été inférieures de 126 360$ aux prévisions qui s'élevaient à 17 539 130$. Bien que ce montant puisse sembler dérisoire sur un budget de plus de 20 M$, il a de quoi rendre fière l'administration.

Par ailleurs, il faut aussi rappeler que plus de 5,4 M$ ont été investis en travaux d'immobilisations, ce qui est énorme. Le fait qu'une grande partie de ces travaux aient été effectués en régie interne n'est pas étranger aux économies réalisées tout comme les améliorations apportées antérieurement à l'usine de filtration de l'eau qui permettent aujourd'hui de réduire ses coûts de fonctionnement.

Notons que la dette nette de la Ville de Montmagny s'élève maintenant à environ 22,5 M$, mais que si l'administration n'avait pas planifié efficacement ses travaux pour profiter au maximum des diverses subventions gouvernementales disponibles, elle serait de 25,2 M$. Le remboursement annuel de la dette (capital et intérêts) représente 16,4% des dépenses totales, ce qui est très bon puisque la moyenne des municipalités du Québec est de 18,75%.

« Je suis très fier des résultats de l'exercice financier 2017 puisqu'ils témoignent hors de tout doute que nos services municipaux sont rigoureux et imaginatifs pour réussir à contrôler au maximum leurs dépenses sans pour autant compromettre la qualité des services offerts. Même si notre dette a légèrement augmenté par rapport à 2016, je crois que c'est le prix à payer pour avoir su profiter des opportunités qui se sont présentées à nous. L'année 2017 a été une grosse année en matière d'investissements, mais je suis convaincu qu'à court et moyen termes, nous les rentabiliserons. Chapeau à toute l'équipe qui, par sa saine gestion, a permis de terminer l'année financière avec un surplus », de conclure M. Langevin.

Pour connaître toutes les réalisations 2017 de la Ville de Montmagny, il suffit de consulter le rapport annuel.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 18 septembre 2018