La Ville ne remettra pas en fonction ses équipements de fluoration de l'eau

La Ville de Montmagny a eu recours à la fluoration de l'eau potable durant plusieurs dizaines d'années, mais en raison de bris mécaniques, elle a cessé cette pratique depuis environ 5 ans. Comme l'ajout de fluorure à l'eau potable ne fait pas l'unanimité, tant au sein de la communauté scientifique que de la population, l'administration municipale avait choisi de se donner du temps avant de décider si elle relançait ou non la fluoration.

C'est donc lors de la séance publique du 9 juillet dernier que le conseil municipal s'est prononcé. Le verdict : même si elle croit aux effets positifs du fluor pour contrer la carie dentaire, la Ville de Montmagny a décidé de jouer de prudence et de ne pas remettre en fonction ses équipements de fluoration de l'eau, résiliant du même coup l'entente prise quelques années plus tôt avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Tout le monde reconnaît que la carie dentaire est un problème qu'il faut prendre au sérieux et que le fluor a des bienfaits sur la santé dentaire des jeunes comme des aînés. Toutefois, il ne faut pas oublier que selon la Loi sur les compétences municipales, une municipalité a la responsabilité de fournir une eau potable de qualité à ses citoyens et non de veiller à la santé buccodentaire de ses citoyens, cette compétence relevant plutôt de la Santé publique. Et comme cette dernière recommande, mais n'exige pas aux municipalités de fluorer leur eau potable, Montmagny considère qu'elle n'a pas l'expertise nécessaire pour défendre une mesure que le gouvernement lui-même n'impose pas.

« La fluoration de l'eau est un dossier délicat qui soulève les passions et ne fait pas l'unanimité. Si la Santé publique considère que la fluoration de l'eau est une mesure de prévention de la carie dentaire universelle, sécuritaire, efficace et peu coûteuse permettant de rejoindre toute la population et d'ainsi réduire les inégalités sociales de santé, des organismes opposés à la fluoration défendent plutôt la liberté de choix des individus et encouragent la sensibilisation et le retour de la gratuité des soins dentaires chez les enfants. Nous avons pris le temps d'entendre les arguments des deux parties ainsi que l'avis de professionnels de la santé et en raison de l'absence de consensus et des contestations grandissantes à l'égard de la fluoration de l'eau, nous avons décidé de ne pas remettre en fonction nos équipements. Évidemment, si la fluoration de l'eau devient une exigence gouvernementale, nous réviserons notre position, mais d'ici là, nous n'ajouterons pas de fluorure à l'eau de Montmagny », a expliqué le maire, M. Rémy Langevin.

La Ville de Montmagny tient à remercier toutes les personnes qui ont généreusement accepté d'assister aux rencontres d'information et de donner leur opinion sur cette épineuse question. Elle invite les parents à porter une attention particulière à l'hygiène buccale de leurs enfants et à consulter un dentiste. Elle encourage également les écoles à se prévaloir des services de prévention de la carie dentaire offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches dans le cadre du Programme national de santé publique du Québec.