Les Croque-livres : de petites bibliothèques ambulantes destinées aux jeunes lecteurs

17 août 2018

Depuis 2015, deux petites boîtes de livres joliment décorées se déplacent dans les parcs et les lieux publics de la ville de Montmagny pour recueillir des livres jeunesse. Inspirée du mouvement «Prends un livre ou donne un livre», cette initiative a été mise en place par la Bibliothèque de Montmagny en collaboration avec le Comité de la culture. Comme ces petites bibliothèques ambulantes sont destinées aux jeunes lecteurs, les responsables souhaitent rappeler aux citoyens de n'y déposer que de la lecture pour enfants.

Fonctionnement des Croque-livres
L'utilisation du Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange.  Les parents sont d'ailleurs invités à déposer des livres qui ne servent plus pour garnir l'un des deux Croque-livres actuellement situés au parc Saint-Nicolas et au Centre des Migrations, près du camping de la Pointe-aux-Oies.

Dons de livres pour adultes
Les dons de livres usagés pour adulte peuvent pour leur part être faits aux organismes suivants : Groupe Alpha Montmagny (418 241-5024), Maison La Frontière (418 248-7133) et Société Saint-Vincent-de-Paul de Montmagny (418 248-7178). La Bibliothèque de Montmagny en profite pour inviter les personnes qui auraient un peu de temps à donner pour s'occuper des Croque-livres à manifester leur intérêt en composant le 418 248-4856.

Imprimé le : 20 septembre 2018