Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

30 août 2018

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands, dont la traditionnelle Heure du conte Desjardins, des rencontres d'auteur ainsi que différents ateliers et conférences.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 2 septembre à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Un bricolage sera également réalisé au cours de la rencontre.

Tente à conte

Durant les mois de septembre et d'octobre, la Tente à contes sera érigée devant la bibliothèque afin d'accueillir les petits (0-5 ans) et explorer avec eux le merveilleux monde de l'imaginaire. L'activité sera animée par Marie-Thérèse Dumont de l'organisme Apprendre Autrement à compter de 9 h 30 tous les mercredis. En cas de mauvais temps, la tente sera installée à l'intérieur dans le secteur « Enfant ».

Chouettes tricoteuses

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des Chouettes tricoteuses qui aura lieu les jeudis 6 septembre à 18 h 30 et 20 septembre à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Rencontre d'auteur avec Sabrina Billard

Le samedi 8 septembre à 14 h, l'auteure Sabrina Billard procèdera au lancement de son ouvrage «  Le journal d'une timbrée », un récit poignant d'une jeune adulte prise entre son parcours d'intimidée et la découverte de sa bipolarité. De la fin de son secondaire, jusqu'à son entrée dans le monde des adultes, Sabrina nous raconte sans censure les évènements troublants auxquels elle a fait face. À travers son récit, les lecteurs pourront comprendre sa maladie qui a assurément eu un impact important face à l'intimidation dont elle a été victime.

Initiation aux jeux de société

Le mardi 11 septembre à 18 h 30, la population est invitée à venir découvrir et tester les jeux de société disponibles à la bibliothèque en compagnie de conseillers passionnés. Il est aussi possible d'apporter ses propres jeux et de partager ses coups de coeur. Pour plus d'information, il suffit de communiquer avec Valérie Martel au 418 248-5855.

Atelier « Acheter et épargner : comment concilier les deux »

Toujours le mardi 11 septembre, mais à 19 h cette fois, Suzie Godbout, intervenant sociale et animatrice en éducation financière, propose un atelier qui permettra d'évaluer les effets des choix de consommation et de reconnaître les pièges. Il sera aussi question des éléments clés d'une consommation réfléchie et des différents moyens d'épargner. Les personnes intéressées doivent s'inscrire au minimum 3 jours avant la date de l'atelier en écrivant à ou en téléphonant au 418 248-3522, poste 229.

Atelier « Initiation aux technologies numériques »

Une série d'ateliers de sensibilisation aux technologies numériques sera offerte par Sylvie Couillard. Au fil des rencontres, plusieurs volets seront abordés : l'utilisation d'une adresse courriel, le téléchargement d'une application et la navigation sur Internet. Il sera également question de l'utilisation du catalogue en ligne de la bibliothèque et de la recherche dans les rayons, des différentes ressources et formations disponibles en ligne, des recherches généalogiques ainsi que du prêt entre bibliothèques. Le premier atelier aura lieu le jeudi 13 septembre à 18 h 30.

Rencontre d'auteur avec Me Guy Bertrand

Natif de Sainte-Lucie-de-Beauregard, Me Guy Bertrand a commencé sa carrière à Montmagny en 1962. Avocat, libre-penseur, auteur et activiste, il pratique le droit depuis 56 ans. Dans le premier tome de sa biographie, qui s'ouvre sur ses années de pensionnat en Beauce et se termine avec le projet de Bloc québécois à Ottawa déposé en 1972, on découvre la vie de Me Bertrand à travers l'histoire du Québec. Questionné par Pierrot Métrailler, co-auteur de la biographie et journaliste indépendant, Me Bertrand reviendra sur quelques moments forts de cette histoire et répondra aux questions des participants lors de cette rencontre d'auteur du dimanche 16 septembre à 14 h.

Conférence « Pourquoi parler de la ceinture fléchée en 2018? »

L'artisane Monique Picard animera une conférence au sujet de la ceinture fléchée le mardi 18 septembre à 19 h. Les participants pourront voir une vraie vieille ceinture, des pièces récentes ainsi que quelques livres. La présentation se terminera par une démonstration de tressage de ceinture. Les personnes intéressées sont invitées à apporter leur ceinture fléchée, qu'elle soit ancienne ou moderne.

Conférence « L'amour est le remède ultime »

Le jeudi 20 septembre à 19 h, Gladys Miller propose une conférence proactive et non traditionnelle qui aura pour thème l'amour. Gladys Miller a fait carrière dans le domaine de la santé comme praticienne, enseignante et chercheure en soins infirmiers. Elle a animé une série d'émissions à TVA-Québec intitulée Vivre en harmonie, voyagé à travers le monde et étudié les grands courants spirituels. Elle est l'auteure de « L'écoute de l'âme - Un chemin de guérison » et de « Au-delà de la pomme ».

Clinique numérique sans rendez-vous

Calquée sur les cliniques médicales sans rendez-vous, la clinique numérique est un moment dédié aux usagers de la bibliothèque ayant des questions touchant le numérique, les technologies ou les services offerts en bibliothèque. Le fonctionnement est simple : le spécialiste répond à tour de rôle aux questions de tous les usagers. Au besoin, il répète l'opération jusqu'à ce que les questions soient épuisées. Une clinique numérique aura lieu le dimanche 23 septembre à 12 h.

Rencontre d'auteur avec François Noël

Le jeudi 27 septembre à 19 h, François Noël, auteur d'un premier ouvrage intitulé « ScanLine », présente ce qui est à la source de l'écriture de ce roman fiction ayant pour trame de fond les lignes de la main. De la rédaction à la commercialisation, en passant par la révision linguistique, toutes les étapes du livre sont expliquées par différentes anecdotes. À la fin de la conférence, les spectateurs considéreront leur destin avec une autre dimension : se peut-il que tout soit inscrit dans les paumes de nos mains?

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 15 décembre 2018