Halloween à Montmagny: Plusieurs nouveautés pour une fête des plus terrifiantes!

Cette année, l'Halloween sera plus terrifiante que jamais à Montmagny puisque le Comité de revitalisation du centre-ville et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny ont ajouté de belles nouveautés à leur programmation du samedi 27 octobre en s'alliant à la Maison des jeunes (MDJ) L'incontournable et à l'entreprise Mirgovah. C'est ainsi qu'à la traditionnelle distribution de friandises par les commerçants du centre-ville se greffera, entre autres, le Défi-Évasion mobile, de l'animation médiévale-fantastique, la reconstitution d'un rite funèbre et une maison hantée beaucoup plus horrifiante que par le passé. Une programmation présentée par Desjardins qui plaira assurément aux petits comme aux adolescents.

Les apparitions

Parmi les grandes nouveautés de l'édition 2018 figure le Défi-Évasion mobile - La Créature. Stationné à la place Montel de 12 h à 17 h, ce véhicule contenant quelques éléments angoissants fera vivre une expérience sortant de l'ordinaire aux enfants âgés de 11 ans et plus (un adulte accompagnateur par groupe de 6). Selon le scénario imaginé, les participants devront, après avoir été kidnappés par un étrange scientifique radié en raison de ses expériences sur la génétique humaine, tenter de fuir la créature qui s'est retournée contre son créateur. Les places étant limitées, les inscriptions se prendront dès 11 h 30 au kiosque d'information. Toujours à la place publique, les enfants auront droit à de l'animation médiévale-fantastique, de 13 h à 15 h, et pourront s'initier aux combats médiévaux en compagnie de l'équipe de Mirgovah.

De 13 h à 16 h, la Maison sir Étienne Paschal-Taché proposera également une belle nouveauté, soit la reconstitution et l'interprétation d'un rituel funéraire du 19e siècle. À cela s'ajoutera une dégustation de tire Sainte-Catherine, fabriquée spécialement pour l'occasion selon la recette originale, ce qui permettra aux plus jeunes de découvrir LE bonbon de l'époque.

Cette année, la maison hantée qu'organisait traditionnellement la MDJ de Montmagny prendra de l'ampleur et donnera une plus grande dose de frayeur aux participants puisqu'elle pourra compter sur l'expertise de comédiens costumés d'expérience. Pour permettre à un maximum de personnes de la visiter, elle sera accessible deux soirs plutôt qu'un, soit le vendredi 26 octobre de 20 h à 23 h et le samedi 27 octobre de 18 h à 21 h. Et pour terminer le samedi en beauté, la MDJ propose une soirée avec DJ Do, de 20 h 30 à 23 h, à la place Montel. D'autres beaux ajouts à la programmation...

Les revenants

Activité phare de la fête d'Halloween, la distribution de friandises aux enfants costumés par les commerçants se déroulera de nouveau de 13 h et 16 h dans un centre-ville piéton pour l'occasion. Durant les mêmes heures, les Halloweeneux pourront aussi immortaliser leur tenue dans le décor spécialement aménagé à cette fin sur la scène de la place Montel puisqu'un photographe sera présent pour prendre des photos-souvenirs.

À 13 h et 15 h, c'est à la bibliothèque municipale que les enfants sont conviés pour se faire lire le conte russe Baba Yaga. À 13 h 30, les Arts de la scène de Montmagny seront aussi en mode Halloween et présenteront le film Hôtel Transylvanie 3 - Les vacances d'été à la salle Promutuel Assurance Et comme le veut la tradition, l'action se poursuivra à l'aréna, de 18 h 30 à 19 h 50, avec le toujours très populaire bal des patineurs.

Les adultes ayant également droit de célébrer l'Halloween, quelques commerçants du centre-ville leur réservent de belles soirées thématiques, notamment le café-bistro Au coin du monde et le pub hypertaverne Le Corsaire. Pour connaître les détails de leurs propositions, il suffit de communiquer directement avec eux.

Notons que la majorité des activités programmées sont offertes gratuitement à l'exception de la maison hantée, du cinéma et du bal des patineurs. Pour consulter la programmation complète de l'Halloween à Montmagny ou pour télécharger le dessin afin de participer au concours de coloriage, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/halloween.