Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

La Ville de Montmagny se forme pour être encore mieux préparée à intervenir en cas de sinistre

16 octobre 2018

Le 10 octobre dernier, les élus de la Ville de Montmagny et les membres du personnel susceptibles d'avoir un rôle à jouer advenant un sinistre mettant en péril la vie, la santé, la sécurité ou les biens des citoyens de Montmagny ont suivi une formation sur les approches et les concepts en sécurité civile.

Bien que la Ville ait déjà un plan de sécurité civile conforme permettant aux divers intervenants municipaux et aux ressources externes concernées de réagir rapidement en toute circonstance, cette rencontre a permis de rappeler les rôles et responsabilités de chacun et de revenir sur certains éléments de la Loi sur la sécurité civile.

Il faut savoir qu'à compter de novembre 2019, en raison du règlement adopté au printemps dernier par le gouvernement du Québec et portant sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, toutes les municipalités québécoises auront l'obligation de se plier à certaines exigences, notamment d'élaborer une procédure d'alerte et d'établir les rôles et responsabilités du maire et du coordonnateur des mesures d'urgence. Fort heureusement, Montmagny a pris une bonne longueur d'avance en adoptant, en octobre 2017, son nouveau plan municipal de sécurité civile. Elle veillera donc à le maintenir à jour, à continuer de former les ressources apparaissant à l'organigramme et, ultimement, à simuler un sinistre pour tester sa mise en oeuvre.

« J'ai bien apprécié la formation à laquelle nous avons assistée puisqu'elle a confirmé ce que je croyais déjà, soit que la sécurité civile doit non seulement être une priorité, mais bien une valeur fondamentale de notre organisation. Se sentir en sécurité chez soi, dans son milieu de vie, c'est essentiel à mes yeux. J'espère donc qu'en démontrant aux citoyens de Montmagny que nous faisons le nécessaire pour veiller à leur mieux-être et que nous sommes prêts à réagir à toute éventualité, ils pourront dormir paisiblement sur leurs deux oreilles », de conclure le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Les citoyens qui désirent avoir plus d'information sur la sécurité civile sont invités à consulter l'onglet « Sécurité incendie et sécurité civile » de la section « Citoyens ».

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 15 décembre 2018