Montmagny présente son comité organisateur

À un peu plus de deux ans du début des festivités entourant le 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le comité organisateur a été officiellement formé et a tenu récemment sa première rencontre afin de dresser les grandes orientations qu'il souhaite donner aux célébrations de 2021.

Ce comité ad hoc, supervisé par la Ville en collaboration de la Société d'histoire de Montmagny, est présidé par le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, alors que M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, en assurera la coordination. Déjà, le comité a ciblé les deux grands axes sur lesquels s'aligneront toutes ses actions.

« De façon unanime, le comité désire que chaque groupe d'âge trouve son compte dans la programmation des festivités qui s'étendra de janvier à décembre 2021. Toute la programmation sera pensée d'abord et avant tout pour la population. Nous désirons aussi laisser des legs permanents, des infrastructures qui feront de Montmagny une ville encore plus attractive », de dire M. Langevin.

D'ores et déjà, plusieurs idées de legs sont sur la table à dessin puisque le comité a écouté la population de Montmagny et les souhaits formulés dans un grand sondage tenu ce printemps. Outre la création de la Place du 375e, la Ville compte notamment redonner un accès au fleuve à ses citoyens par un sentier spécialement aménagé.

Afin de financer ces infrastructures et toutes celles qui s'y grefferont, le comité espère le soutien des différents paliers de gouvernements. Au cours de la prochaine année, le comité sollicitera également les entreprises de la région par le biais d'un plan de partenariat structuré en plus de tenir une campagne de financement populaire.

Afin d'ajouter aux festivités, le comité invite déjà les organismes communautaires, de même que les organisations sportives et culturelles, à informer leurs fédérations respectives des célébrations à venir. « L'objectif est d'attirer, en 2021, plusieurs événements et compétitions d'envergure provinciale et nationale qui se dérouleront à Montmagny sous les couleurs du 375e », ajoute M. Roy.

Outre MM. Langevin et Roy, le comité, qui se réunira régulièrement pour planifier la programmation et l'organisation des  événements, compte dans ses rangs mesdames Isabelle Normand et Johanne Cyr, toutes deux de la Société de développement économique de Montmagny, de même que MM. Jessy Croteau, Marc Langlois conseiller municipaux, Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon, Bernard Gaudreau, citoyen, Félix Michaud, directeur général de la Ville, Émile Gagné, de la Société d'histoire de Montmagny, Maxime Létourneau, citoyen, Mario Dolan, citoyen, Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales de la Ville de Montmagny, Frédéric Corriveau, président de la Chambre de commerce de Montmagny, et Christian Noël, directeur général des Arts de la scène.