Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Le Club Rotary : partenaire du programme Générations branchées!

11 décembre 2018

L'offre de service est en constante évolution à la Bibliothèque de Montmagny qui s'efforce de répondre aux besoins de la communauté. En rodage depuis le mois de septembre, le programme Générations@branchées pourra officiellement être lancé en janvier 2019 grâce à l'appui d'un nouveau partenaire : le Club Rotary de Montmagny. Ce dernier s'est engagé à soutenir financièrement le programme pour les trois prochaines années, à raison de 1 000 $ par année. Quelques semaines ont suffi pour mesurer la popularité de ce nouveau service qui consiste à jumeler adolescents et adultes dans l'apprentissage de l'informatique et des nouvelles technologies. La Bibliothèque pourra donc outiller adéquatement ses jeunes « enseignants » et en recruter davantage afin de répondre à la demande!

« Nous sommes fiers d'être partenaires de ce programme novateur et audacieux qui encourage les relations intergénérationnelles et le développement social et professionnel des adolescents. Par ses actions, le Club Rotary souhaite améliorer la qualité de la vie dans sa communauté en soutenant notamment les jeunes et les personnes âgées. C'était donc naturel pour nous d'appuyer le programme Générations@branchées », de confier Cynthia Lamontagne, présidente du Club Rotary de Montmagny.

De l'envoi de courriels à l'emprunt de livres numériques en passant par la navigation sur le web et les premiers pas sur Facebook... les sujets pouvant être abordés sont des plus variés. En fait, c'est l'apprenant qui établit ses besoins et par la suite, la Bibliothèque veille à le jumeler avec un jeune possédant les compétences nécessaires pour l'aider.

L'invitation est à nouveau lancée auprès des jeunes de 12 à 17 ans maîtrisant bien les technologies numériques et souhaitant partager leurs connaissances à communiquer avec Philippe Cadieux, directeur adjoint de la Bibliothèque de Montmagny, en écrivant à ou en composant le 418 248-4856. Les adultes qui aimeraient participer au programme à titre d'apprenant peuvent également laisser leurs coordonnées.

À propos de Générations@branchées

Notons que le programme Générations@branchées existe dans certaines bibliothèques du Québec depuis de nombreuses années, mais que c'est en raison de l'intérêt démontré par d'autres bibliothèques et de ses retombées positives que l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), appuyée par le ministère de la Famille, a décidé de l'étendre à l'échelle nationale. Générations@branchées a d'ailleurs remporté plusieurs distinctions, notamment un certificat honorifique lors du Mérite Ovation municipale (2011), le Prix Innovation des services documentaires du Québec (2011) et le Prix d'excellence du Carrefour action municipale et famille (2014).

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

Photo : Le directeur adjoint de la Bibliothèque, M. Philippe Cadieux, en compagnie d'un des jeunes du programme Générations@branchées, Nicolas Émond, et de la présidente du Club Rotary de Montmagny, Mme Cynthia Lamontagne.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 22 avril 2019