Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Prévisions budgétaires 2019 : L'avis d'imposition moyen augmentera légèrement

11 décembre 2018

Lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre, le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2019 de la Ville de Montmagny, un budget global de 21 824 230$ légèrement supérieur au précédent. Comme elle le fait chaque année, l'administration a veillé à réduire au maximum ses besoins sans pour autant compromettre la qualité des services.

De plus, à la suite du dépôt récent du nouveau rôle triennal d'évaluation qui indique une croissance des valeurs foncières de 4,69 % sur le territoire, la Ville a travaillé très fort pour revoir ses taux de taxation afin d'amoindrir l'impact sur les contribuables, voire de l'annuler. Résultat de ce travail laborieux : l'avis d'imposition d'une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 177 120$ subira une légère hausse de 2,4%, ce qui correspond exactement au taux d'inflation et à environ 60$.

« Bien que ça n'ait pas été de tout repos, je suis assez satisfait de ce budget puisque nous avons réussi à limiter l'augmentation du compte de taxes moyen au coût de la vie, et ce, malgré les facteurs hors de notre contrôle (coût du pétrole, déneigement, Sûreté du Québec, etc.) et les obligations que notre gouvernement nous impose telle l'installation de compteurs d'eau. Devoir puiser 400 000 $ dans le surplus pour équilibrer le budget est loin de me réjouir, mais c'est au moins un montant moindre que l'année passée. C'est pourquoi le conseil municipal compte plus que jamais appliquer le principe utilisateur-payeur et prioriser les investissements susceptibles de générer de nouveaux revenus plutôt que de créer des dépenses supplémentaires », de confier M. Langevin.

Le budget en bref

L'économie va plutôt bien à Montmagny puisqu'en 2019, on prévoit une hausse des revenus de 4,94 % alors que les dépenses de fonctionnement devraient, quant à elles, augmenter de 4,87%.

Pour les années à venir, la Ville continuera donc d'appliquer le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateur-payeur ». Au cours des derniers mois, une révision complète de la grille tarifaire a été faite, ce qui a permis d'établir le juste prix des services « non essentiels » offerts aux citoyens (permis, camp de jour, loisirs, etc.) et d'ainsi éviter que ce soit l'ensemble de la population qui les finance. En 2019, les tarifs des services municipaux de base (matières résiduelles, eau, protection incendie, etc.) ont également été revus.

En 2019, la dette nette (déduction faite de la part du gouvernement du Québec) devrait s'élever à 20 314 554$ et, conformément aux prévisions, commencer à diminuer cette même année. Soulignons que le coût de la dette (capital et intérêts) représente 14,28 % du budget global de la Ville de Montmagny tandis que ce pourcentage s'élève en moyenne à 19,51% pour l'ensemble des municipalités du Québec. Ce bon ratio laisse donc une certaine marge de manoeuvre à l'administration municipale pour saisir des opportunités.

Les possibilités de bénéficier d'un escompte de 1,5% en s'acquittant du paiement complet de l'avis d'imposition à la première échéance (1er mars) ou de l'échelonner en quatre versements seront toujours offertes en 2019.

Les divers programmes d'aide fiscale pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel (incitatifs à la construction résidentielle et à la construction d'immeubles multilogements, aide à la rénovation de maisons de plus de 50 ans) seront aussi reconduits. Toutefois, une révision complète de ces programmes sera faite en cours d'année pour s'assurer qu'ils correspondent toujours à la vision de la Ville en matière d'attractivité et qu'ils s'arriment aux nouvelles réalités du milieu, dont l'immigration.

Les projets et les travaux prévus en 2019

L'année 2019 sera particulièrement bien remplie pour la Ville de Montmagny qui a plusieurs projets sur la table à dessin. En plus de refaire en totalité le parc de planches à roulettes, ce qui sera un premier legs officiel des Fêtes du 375e pour la jeunesse, l'administration municipale continuera d'étudier les diverses options qui s'offrent à elle pour mener à bien des projets porteurs afin de souligner comme il se doit cet important anniversaire.

D'importants travaux d'aménagement d'un bassin de rétention des eaux pluviales au parc Basse-Bretagne sont prévus tout comme la réfection des infrastructures du secteur de la rue du Quai afin de régler la problématique d'eau jaune. La Ville compte aussi investir pour améliorer ses deux piscines, son aréna et son usine de filtration de l'eau, et poursuivre l'aménagement du parc du Souvenir et du boulevard Taché par l'ajout d'ilots de verdure.

En ce qui a trait à la flotte de véhicules, un véhicule 10 roues sera remplacé. Divers travaux de pavage seront également effectués et, dans le secteur rural, le ponceau du chemin St-Léon sera reconstruit. Finalement, pour être prête à commencer la collecte des matières putrescibles (bac brun) en 2020, l'administration municipale profitera de 2019 pour bien s'y préparer.

Pour connaître tous les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny, les citoyens sont invités à consulter le Journal municipal de janvier 2019 qui sera distribué entre les 29 et 31 décembre dans le publisac.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 24 mars 2019