Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

La SDÉ, CRM et l'École internationale de musique sont maintenant installées dans l'ancien hôtel de ville de Montmagny

17 janvier 2019

Depuis quelques semaines, les travaux de réaménagement de l'ancien hôtel de ville de Montmagny sont pour ainsi dire terminés, ce qui a permis au personnel de la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny, de Communications régionales Montmagny (CRM) et de l'École internationale de musique de Montmagny de s'y installer confortablement. Grâce à l'aide financière de 386 854 $ obtenue du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec volet Fonds des petites collectivités et à la contribution de 50 000 $ versée par l'École de musique, la Ville de Montmagny aura finalement déboursé un montant inférieur à 300 000 $ pour refaire la toiture, remplacer l'unité de ventilation et réaménager entièrement les espaces intérieurs du bâtiment.

« Je suis bien content que ce chantier soit enfin terminé, car cette relocalisation a rapproché la SDÉ des autres services municipaux et lui permet d'offrir une structure d'accueil digne de ce nom aux investisseurs. Et comme c'est aussi la SDÉ qui a les mandats d'animer le centre-ville et de gérer le Marché public, il était tout naturel de la ramener à proximité de la place Montel. De plus, il ne faut pas oublier que ce réaménagement complet a également créé des locaux de qualité pour d'autres organisations, dont Communications régionales Montmagny, l'École internationale de musique et la troupe Hallélou », a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Au cœur du Quartier Vieux-Montmagny

Présente dans le paysage magnymontois depuis maintenant 10 ans, l'École internationale de musique occupe presque la totalité du deuxième étage de l'immeuble situé à l'arrière de la place Montel et à côté de la bibliothèque municipale.

Outre son bureau administratif et les deux locaux réservés à la troupe Hallélou, l'École compte sept salles de classe, deux locaux de pratique, des espaces de rangement ainsi qu'une salle de concert pouvant accueillir une centaine de personnes assises. La Ville de Montmagny s'est toutefois réservé deux locaux à l'étage, l'un pour ranger du matériel et l'autre pour aménager une loge destinée aux artistes. Soulignons que les nouveaux espaces de répétition ainsi créés favoriseront les projets collaboratifs au sein de l'École.

Politique du 1 %

Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère de la Culture et des Communications, une œuvre d'art a été spécifiquement conçue pour le 101, avenue Ste-Julie. Au terme d'un processus de sélection rigoureux, c'est l'œuvre de l'artiste Michel Saulnier intitulée La grue à laquelle s'ajoute Tondo (planète) qui a été acquise. La première a été installée dans la salle de concert alors que la seconde est située à l'entrée de l'école, au rez-de-chaussée.

Bien que l'aménagement et l'affichage extérieurs ne soient pas encore finalisés, on peut joindre l'équipe de la SDÉ et de CRM au 101-B ou au 418 241-5555 et celle de l'École internationale de musique au 101-C, au 418 248-1391 ou encore au 418 248-7927.

Sur la photo, on aperçoit le vice-président de la Société de développement économique de Montmagny, M. Rémi Faucher, la présidente du Carrefour mondial de l'accordéon, Mme Christiane Bouillé, et le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 mai 2019