La relâche à Montmagny : c'est parti!

Toujours très attendue, tant par les enfants que par les parents, la programmation de la semaine de relâche à Montmagny est enfin prête! Fidèle à ses habitudes, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a veillé à ce que les jeunes ne se tournent pas les pouces du 1er au 11 mars en leur proposant une grande variété d'activités à faire à l'intérieur comme à l'extérieur. Théâtre, randonnées, spectacles, quiz, peinture, natation, cuisine collective... tout le monde y trouvera son compte!

Nouveautés

Parmi les nouveautés 2019, la Bibitte mobile fera sans doute partie des activités les plus courues des jeunes de 6 ans et plus souhaitant découvrir les insectes ainsi que le monde fascinant des reptiles et des arachnides. Tout au long de la semaine, il sera aussi possible de suivre un atelier de bande dessinée, de s'initier au théâtre et d'écouter l'histoire de Bérangère la petite vache du Pilier-de-pierre racontée par l'auteure Marie-Claude Ouellet.

Le mercredi 6 mars en après-midi, les amateurs de raquettes auront l'occasion de prendre part à une fascinante randonnée sur les battures du fleuve Saint-Laurent en compagnie du guide Gilles Gagné. Le vendredi 8 mars, c'est au spectacle de cirque Les Bros, présenté à la salle Promutuel Assurance par les Arts de la scène, qu'auront droit les enfants adeptes d'acrobaties et de jongleries.

Les adolescents ne seront pas en reste puisque des activités 100 % ados leur seront proposées à la bibliothèque de Montmagny en collaboration avec la Maison des jeunes l'Incontournable, notamment un tournoi NHL19 sur console nouvelle génération, une démonstration d'improvisation et une soirée festive où la musique, la danse, les jeux de société, la projection de film et une surprise sont au programme.

Incontournables, activités intergénérationnelles et valeurs sûres

Puisque la popularité de certaines activités se confirme d'une année à l'autre, quelques-unes d'entre elles figurent de nouveau à la programmation. C'est le cas des fameux ateliers de peinture sur céramique et de Mes premiers Jeux qui, cette année, permettront aux enfants de s'initier à la gymnastique, au tennis, à l'athlétisme, à la boxe, au football et, en grande nouveauté, à la natation durant une journée entière. D'ailleurs, pour cette journée seulement, un service de garde sera disponible le matin et le soir moyennant certains frais.

Très apprécié l'an dernier, le quiz en famille sera de retour pour tester les connaissances générales des diverses équipes composées de trois à cinq personnes (maximum deux adultes) tout comme la Randonnée étoilée à la marche ou en fat bike dans les Sentiers urbains multisports, qui se tiendra le samedi 2 mars en soirée.

Des activités intergénérationnelles font encore partie de la programmation, dont un atelier d'initiation au tricot animé par le cercle de Fermières et une disco patins. La CDC ICI Montmagny-L'Islet propose aussi de la cuisine collective parent/enfant, le mardi 5 mars de 9 h à 13 h, pour donner la chance aux enfants âgés de 8 ans et plus de cuisiner en compagnie de l'adulte de son choix tout en apprenant à éviter le gaspillage alimentaire.

Outre les nombreuses activités citées précédemment, le patinage libre à l'aréna et au parc Récréatif, la baignade à la piscine municipale Guylaine-Cloutier, les quilles et le cinéma sont aussi d'excellents choix de sorties.

Modalités d'inscription

Les places étant limitées, il faut s'inscrire dès le 14 février à 8 h par téléphone (418 248-6022), au comptoir du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny (143, rue St-Jean-Baptiste Est) ou en ligne. Il est toutefois recommandé aux personnes n'ayant pas d'Accès citoyen de le créer d'ici le 13 février.

Détails des modalités d'inscription et programmation complète au ville.montmagny.qc.ca/relache.