Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Natation Montmagny : Un club plus en santé que jamais!

19 février 2019

À Montmagny, le club de natation fait pour ainsi dire partie de l'histoire. De grands nageurs, dont Guylaine Cloutier, ont d'ailleurs fait leurs premières longueurs au sein du club magnymontois. Il faut dire que ce dernier existe depuis près de 45 ans et qu'au fil des ans, il en a formé des nageurs! Fort de toutes ces années d'expérience et d'une équipe d'entraîneurs chevronnés, le club est plus en santé que jamais. Pour le rester, il a quand même besoin de l'appui des entreprises et de la population. C'est pourquoi ce printemps, le club lancera sa campagne de financement annuelle avec pour objectif d'aller chercher 22 000 $, soit 16 000 $ auprès des entreprises et 6 000 $ lors du Nage-O-Thon qui se tiendra le 2 juin prochain.

Natation Montmagny en bref

Plus de 100 jeunes évoluent au sein du club, ce qui fait de la saison 2018-2019 l'une des meilleures de son histoire, sinon la meilleure. L'organisation se décline en trois groupes, soit l'École de natation destinée aux 5-11 ans, le groupe Régional composé de nageurs âgés de 9 à 12 ans et le groupe Provincial formé de nageurs de 12 ans et plus. Selon leur niveau, les nageurs se mesurent aux athlètes des quatre coins de la province puisque lors de la vingtaine de compétitions figurent au calendrier régulier auxquelles s'ajoutent des camps d'entraînement optionnels.

Chose certaine, même si le bassin de nageurs magnymontois est bien inférieur à ceux des grands centres, Natation Montmagny réussit à faire sa marque au Québec sur les plans individuel et collectif. À titre d'exemple, Montmagny a terminé en 2e position sur 11 clubs lors du dernier championnat par équipe, ce qui est digne de mention quand on sait que l'équipe gagnante comptait en ses rangs une vingtaine de nageurs de plus. Preuve que l'organisation est en progression et que ses nageurs ne cessent de s'améliorer, plus de 20 records de club sont fracassés bon an mal an.

Individuellement, les nageurs magnymontois ne sont pas en reste puisque 5 d'entre eux figurent parmi les 10 meilleurs nageurs du Québec dans leur catégorie d'âge. Les performances de Sébastien Carrier aux Jeux du Québec de 2018 méritent également d'être soulignées puisqu'il a remporté deux médailles en plus d'avoir établi 2 records et porté le drapeau de la région Chaudière-Appalaches à la cérémonie de clôture.

C'est à Martin Boulet et à William Blanchet que l'on doit les succès de Natation Montmagny des dernières années. Avec ses 30 années d'expérience, Martin a entraîné plusieurs nageurs de niveau national et mené de nombreux athlètes sur le podium dans sa carrière. Il est de retour à Montmagny depuis 2012. William a pour sa part joint l'équipe l'an dernier et cumule 10 années d'expérience. Bon communicateur et très doué auprès des jeunes, il est responsable des nageurs de 12 ans et moins. Les deux hommes travaillent à temps plein pour Natation Montmagny.

Former la relève

Si réussir à développer l'élite est important, former la relève l'est tout autant. C'est pourquoi Natation Montmagny multiplie les initiatives pour intéresser les jeunes à la natation. La ligue SPLASH a ainsi été créée pour apprendre aux enfants les diverses techniques de nage, à raison de 4 séances/semaine, durant les vacances estivales. En nouveauté cette année, spécialement pour la semaine de relâche, Natation Montmagny propose aussi aux 7 à 12 ans « Mes premiers jeux », une journée entièrement consacrée à l'initiation à la natation de compétition.

Outre la natation, le triathlon est une discipline complémentaire que le club tente développer. Le triathlon de Montmagny, qui attire chaque année plus de 200 participants, en sera à sa 5e édition en septembre prochain. Parallèlement à cela, les enfants fréquentant les écoles primaires de la région auront de nouveau l'opportunité de s'entraîner pendant 8 semaines dans le but de prendre part à un triathlon scolaire en juin. Cette année, les élèves de 1re et 2e secondaire pourront aussi participer.

Mentionnons également que depuis 10 ans, c'est Natation Montmagny qui gère l'ensemble des activités aquatiques offertes par la Ville de Montmagny. La formule semble fonctionner puisqu'au cours des 5 dernières années, le nombre d'inscriptions a augmenté de 30 %!

Conclusion : Natation Montmagny est plus en santé que jamais, mais a besoin de l'appui du milieu pour le demeurer, car il faut savoir qu'il offre l'expertise et l'entraînement équivalant à ceux de clubs comptant de 200 à 225 nageurs... Inutile de dire que les frais d'inscriptions des 100 nageurs ne suffisent pas... Pour avoir plus de détails sur l'organisation, s'inscrire ou faire un don, il suffit de visiter le natationmy.com ou de composer le 418 248-3361, poste 2113.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 22 mars 2019