Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La Ville sensibilise ses citoyens aux risques d'effondrements

25 février 2019

À la suite des importantes précipitations qui se sont abattues sur le territoire, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny désire rappeler à la population qu'il est important de déneiger les toitures, les sorties de secours et les balcons afin d'éviter les risques d'effondrements.

Au cours de l'hiver, lorsque les périodes de redoux, de pluie et de neige s'entremêlent, ce mélange provoque une augmentation de la densité de la neige, qui devient ainsi encore plus lourde. Les propriétaires d'un bâtiment sont les premiers responsables de la sécurité du public qui fréquente leurs bâtiments, y travaille ou y accède.

Faites appel à un spécialiste

Lorsque le déneigement s'avère nécessaire, il est important de confier cette tâche à des entreprises disposant de méthodes et d'équipements appropriés afin de ne pas endommager la membrane d'étanchéité du toit. Si un citoyen souhaite déneiger sa toiture lui-même, il est recommandé de le faire à partir du sol, en utilisant un grattoir à toiture muni d'un manche télescopique pour empêcher tout risque de chute.

Soyez attentifs aux signes précurseurs

Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d'un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent se coincer. Si de tels signes sont constatés, il faut déneiger la toiture immédiatement, peu importe la quantité de neige présente. Dans le cas d'importants signes précurseurs, ou si vous craignez pour votre sécurité, il est préférable de contacter les services d'urgences en faisant le 911.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 17 juin 2019