Le Club Lions de Montmagny renouvelle son partenariat avec la Bibliothèque de Montmagny

Depuis déjà 3 ans, le Club Lions de Montmagny parraine le service de Bibliomobile mis sur pied par la Bibliothèque de Montmagny afin de permettre aux aînés en résidence de bénéficier gratuitement de la livraison de documents directement dans leur milieu de vie durant les longs mois d'hiver. Bonne nouvelle! L'organisme magnymontois vient de renouveler son soutien pour les 3 prochaines années, à raison de 1000 $ par année, ce qui assurera le maintien du service et la bonification des collections spéciales de livres audio et de livres à gros caractères particulièrement appréciés par cette clientèle.

Une équipe de 10 bénévoles s'investit dans ce service offert dans 3 résidences de Montmagny et qui fait de plus en plus d'adeptes! Ils sont maintenant plus d'une cinquantaine d'abonnés qui attendent avec bonheur la venue de la Bibliomobile. « Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec la Bibliothèque dans le cadre de ce projet qui change le quotidien de plusieurs personnes âgées aux prises avec des problèmes de vue, de mobilité ou d'isolement. Cela s'inscrit parfaitement dans notre mission », a souligné Mme Valérie Lebel, présidente du Club Lions de Montmagny.

« En plus de répondre aux besoins de nos aînés en matière d'accès à la lecture, à l'information et à la culture, ce service contribue à recruter de nouveaux abonnés », constate le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry. En effet, les déplacements devenant parfois plus difficiles pour les personnes âgées, certaines finissent par ne plus sortir tout simplement. Ou encore, perdant de leur acuité visuelle, elles délaissent la lecture. « Nous sommes heureux de leur faire découvrir les livres audio ou les livres à gros caractères et ainsi de les faire renouer avec le plaisir de lire! », ajoute-t-il.

De novembre à avril, les aînés vivant en résidence ont donc accès à des documents provenant de toutes les collections de la bibliothèque, spécialement sélectionnés par l'équipe de bénévoles attitrée au service. Rappelons que ce projet est une initiative de Mme Francine Busque, bénévole à la Bibliothèque, qui avait constaté à l'époque que plusieurs personnes âgées délaissaient la bibliothèque durant la période hivernale.

La Bibliomobile s'ajoute donc à l'offre de service de la Bibliothèque de Montmagny qui s'efforce de répondre aux besoins de l'ensemble de la communauté. Pour en savoir plus sur les services offerts à la Bibliothèque et sur le programme d'animation, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

Et comme la Bibliothèque a toujours besoin de bénévoles, les personnes ayant envie de faire partie de cette belle équipe sont invitées à donner leur nom en composant le 418 248-4856 ou en écrivant à .

Photo : M. Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque, Mme Francine Busque, bénévole, M. Philippe Cadieux, directeur adjoint, et Mme Valérie Lebel, présidente du Club Lions de Montmagny.