Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Connaissez-vous vraiment les commerces de Montmagny?

29 mars 2019

Afin de mieux outiller les commerçants de Montmagny, la Société de développement économique de Montmagny et la firme ENIPSO-Expérience Client offriront dès ce printemps des formations aux gens d'affaires de Montmagny. La première des deux formations prévues en 2019 sera présentée le mardi 16 avril prochain, à compter de 18 h au Bistro Lafontaine.

Animé par M. Steve Ross, de la firme Ross Stratégie Conseil, l'atelier « Me connaissez-vous vraiment? » offrira aux commerçants dix façons de faire de la publicité et de la promotion à petit prix. Une seconde formation intitulée « Dites-moi qui vous envoie! », et portant sur les 5 façons de se référencer localement, aura lieu plus tard cet automne. En plus de ces deux activités, des ateliers de codéveloppement se tiendront ponctuellement dans la prochaine année et seront l'occasion pour les commerçants de se réunir quelques heures afin de marquer un temps d'arrêt et de discuter de certains enjeux d'importance pour le milieu d'affaires magnymontois. Le premier de ces ateliers se tiendra le 18 mai prochain. Les trois thèmes qui y seront discutés seront connus prochainement.

Ces formations et ateliers découlent de la soirée du 12 mars dernier où la SDÉM avait convié les commerçants de Montmagny pour le dévoilement des résultats du coup de sonde réalisé en novembre et décembre 2018 auprès des consommateurs de la région. Au final, près d'une trentaine de commerçants étaient présents afin de prendre connaissance des grands constats du sondage.

Réalisé en collaboration avec la firme ENIPSO, spécialisée en expérience client, les premiers résultats du sondage ont vite fait de surprendre la SDÉM, au point elle a dû revoir sa stratégie. « Au départ, nous nous attendions à des commentaires sur l'expérience en magasin, mais les premiers résultats nous démontraient plutôt que les consommateurs étaient, somme toute, très satisfaits de la qualité et de la rapidité du service reçu. La problématique se situait donc ailleurs », analyse la directrice de la SDÉM, Mme Isabelle Normand.

Le manque d'agressivité des promotions offertes, notamment lors des périodes de fortes demandes,  comme le vendredi noir ou le Boxing Day, est une observation qui est revenue souvent dans les nombreux commentaires où on déplorait aussi le manque de diversité des produits offerts à Montmagny. « Or, bon nombre de produits que les consommateurs disaient ne pas trouver ici sont pourtant disponibles dans l'un ou l'autre de nos commerces. Ce constat nous laisse croire qu'il existe possiblement une méconnaissance de l'offre commerciale à Montmagny », explique Mme Normand, qui invite du même souffle les commerçants à repenser leurs façons de faire en publicité et de promouvoir leurs produits de façon plus soutenue et proactive tout en respectant les budgets consacrés.

Les entreprises désireuses de prendre part aux formations, offertes au coût de 20 $ et présentées dès 18h au Bistro Lafontaine, ou d'obtenir davantage d'information peuvent manifester leur intérêt au 418 248-3362, poste 2062 ou au jcyr@ville.montmagny.qc.ca. Par ailleurs, les données statistiques du sondage sont disponibles en ligne sur le site de la SDÉM au sdemontmagny.com.

Commerces chouchous

Par ailleurs, la soirée  du 12 mars dernier fut l'occasion de dévoiler les trois entreprises chouchous des consommateurs magnymontois. Rappelons que lors du sondage, les répondants étaient invités à nommer les trois commerces qu'ils ont plaisir à revisiter périodiquement. Les boutiques Double Pas, Vigneault et Sports Experts sont les trois entreprises qui ont été mentionnées le plus souvent parmi les 91 commerces et boutiques de Montmagny qui ont reçu des nominations au cours de l'exercice.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 avril 2019