Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Les rivières toujours sous surveillance préventive à Montmagny

9 avril 2019

La Ville de Montmagny tient à aviser les citoyens qu'elle maintient la surveillance de la rivière du Sud et la rivière Bras St-Nicolas. Elle a notamment déployé préventivement des pelles mécaniques pour défaire tout embâcle qui pourrait se former.

Actuellement, une sonde installée en amont sur la rivière du Sud indique que son débit est de 15 mètres3 par seconde, une donnée bien en deçà de celles enregistrées lors des crues importantes des années antérieures. En effet, selon les données répertoriées annuellement, le débit s'accentue généralement au cours des troisième et quatrième semaines d'avril pour atteindre un débit moyen à 85 mètres3 par seconde. Cependant, il n'est pas rare que ce débit excède cette moyenne et atteigne parfois 500 mètres3 par seconde. La Ville porte donc une attention particulière aux conditions météorologiques et hydriques qui pourraient générer ces écarts au-dessus de la moyenne.

Jusqu'à présent, les températures relativement froides des mois de mars et d'avril ont permis un écoulement sécuritaire des eaux. En effet, lorsque les températures le jour demeurent sous la barre des 10°C et que les nuits retournent sous le degré de congélation, la fonte s'effectue de façon progressive.

La Ville de Montmagny tient également à mentionner aux citoyens que la surveillance des rivières se poursuivra au-delà du bris du couvert de glace, et ce, jusqu'au moment où le fort débit sera stable en conformité aux paramètres d'intervention établis dans le plan de mesures d'urgence.

La population est invitée à demeurer vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 avril 2019