Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

En ce début de mois de mai, voici les activités qui se tiendront à la Bibliothèque de Montmagny au cours des prochaines semaines.

Exposition Dialogues. Éphémères et éternels Dernière chance!

Les personnes n'ayant pas encore eu l'occasion de voir l'exposition Dialogues. Éphémères et éternels d'Annie Rodrigue ont encore quelques jours pour le faire puisqu'elle prendra fin le 11 mai.

Heure du conte Desjardins

Comme le veut la tradition, les enfants d'âge préscolaire sont attendus ce dimanche 5 mai à 10 h 30 pour assister à l'Heure du conte Desjardins qui sera suivie d'un bricolage supervisé.

Les révélations de Saint-Jacques de Compostelle : L'esprit du chemin au quotidien

À la suite du récent lancement de son livre, l'auteur Luc G. Brunette invite les intéressés à échanger sur Les Révélations de Saint-Jacques de Compostelle et à les introduire à leur quotidien. Une conférence à ne pas manquer ce 5 mai à 14 h.

Shinrin Yoku « Bain de forêt

Le Shinrin Yoku est une pratique douce et zen provenant du Japon et consistant à s'immerger dans la forêt. On le pratique depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels. Le 7 mai à 19 h, le temps d'une conférence, l'herboriste traditionnelle, l'apicultrice nomade, la communicatrice animale et la sylvothérapeute, Marie-Noëlle Gagnon, présentera cet art millénaire et fera redécouvrir aux participants le vrai goût de la forêt !

Ateliers d'information et de sensibilisation pour les bénévoles

Le Centre d'action bénévole Montmagny-L'Islet propose des ateliers d'information et de sensibilisation aux personnes s'impliquant bénévolement dans leur milieu et désirant se tenir informées. Le 9 mai à 13 h 30, il sera question de déplacements sécuritaires et le 23 mai à 13 h 30, ce sont les clientèles rencontrées en faisant du bénévolat qui seront abordées. Inscription par courriel à ou au 418 248-7242, poste 109.

Espace-famille

Le samedi 11 mai à 10 h, Espace-famille du Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny propose aux enfants de 0-5 ans accompagnés d'un parent de prendre part à un atelier stimulant durant lequel le bricolage, les jeux moteurs et les activités de groupe seront à l'honneur. Cette activité de deux heures est gratuite et inclut une collation. Information et inscription au 418 234-4014.

L'homme avec un panier : Henry Jackson (1877-1961)

Le 11 mai à 10 h 30, le Cercle de mycologie des Appalaches propose une conférence portant sur un homme d'exception : l'aquarelliste Henry A. C. Jackson. Né à Montréal en 1877, il y travailla comme lithographe jusqu'à sa retraite, en 1941. Naturaliste passionné des champignons, il s'adonna alors à leur quête et surtout, à les peindre. Sans être aussi connu que son frère A. Y. Jackson, célèbre peintre du Groupe des Sept, Henry fut de son temps un aquarelliste fort apprécié des naturalistes, particulièrement des mycologues. Depuis 1984, un champignon a même été nommé en son honneur : l'Amanita jacksonii.

Exposition Triple diversités

Artiste pluridisciplinaire bien connu dans la région, André Hamelin est de retour après une longue absence publique. Dans son exposition Triple diversités qui débute le 14 mai, il montrera l'étendue de son talent à travers trois médiums : l'huile, le crayonné au plomb et la sculpture. Attiré par l'art de la Renaissance et l'impressionnisme, il offrira des œuvres réalistes inspirées des grands maîtres, de scènes historiques et de paysages régionaux.

Le Re-Lait

Le 15 mai à 10 h, le Re-Lait tiendra sa rencontre mensuelle d'information et d'échange en présence d'une marraine d'allaitement. À cette occasion, Mélanie Caron sera sur place pour parler d'acupuncture. Les personnes intéressées doivent s'inscrire à ou au 418 291-8383.

Rat-conte         Formule estivale!

Bonne nouvelle pour les enfants d'âge primaire adorant lire : le club de lecture Rat-conte sera actif tout l'été ! Quatre rencontres s'ajoutent ainsi au calendrier et la prochaine se tiendra le 21 mai à 18 h 30 et aura pour thème « Les cabanes dans les arbres ». Les jeunes intéressés à échanger avec d'autres passionnés de lecture sont invités à confirmer leur présence en composant le 418 248-4856, poste 2804 ou en écrivant à .

Initiation aux technologies numériques

Durant cet atelier dispensé le 23 mai à 18 h 30, Sylvie Couillard apprendra aux participants à se servir d'une adresse courriel, à télécharger une application, à naviguer sur Internet ainsi qu'à utiliser le catalogue et les ressources numériques de la Bibliothèque.

Les paniers en hart rouge

En marge de la plantation du May qui se tiendra devant l'église Saint-Thomas, après la messe dominicale du 26 mai, Alfred Gagnon sera de passage à la bibliothèque pour parler de l'art de fabriquer un panier en hart rouge et faire une démonstration.

Notons que le dimanche 12 mai, à l'occasion de la fête des Mères, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée. Pour en savoir plus sur les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de l'organisation ou de composer le 418 248-4856.