Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Le Bassin de Montmagny: un secteur au fort potentiel archéologique

10 juin 2019

Du 15 au 19 juillet, si les propriétaires ciblés acceptent de participer à la démarche, la firme Artefactuel a été mandatée par la Ville de Montmagny pour procéder à une campagne de recherches archéologiques dans le secteur du Bassin de Montmagny afin d'approfondir les connaissances sur le patrimoine préhistorique s'y cachant.

Peu de gens le savent, mais la rivière du Sud était jadis une rivière à saumon et une route d'eau qui menait les nations autochtones nomades vers leurs territoires hivernaux situés au sud du Nouveau-Brunswick. Des artefacts d'origine autochtone remontant à 5 000 ans ont d'ailleurs déjà été découverts sur certains de ces terrains. Ce secteur a donc un fort potentiel de découvertes associées à une présence amérindienne précoloniale remontant à plusieurs millénaires.

Accord des propriétaires

Pour réaliser ces recherches archéologiques exploratoires, il faut d'abord obtenir l'autorisation des propriétaires terriens de ce secteur. Si ce n'est déjà fait, ceux dont le terrain a un potentiel préhistorique recevront une lettre qui sera accompagnée d'un formulaire de consentement. S'ils acceptent, ils donneront évidemment un fier coup de main à la science et au développement des connaissances patrimoniales de leur lieu de vie. De plus, en guise de reconnaissance, tout site archéologique mis au jour pourra porter le nom du propriétaire qui aura préalablement été informé des résultats des découvertes par l'archéologue.

Il faut savoir que ces interventions dites « de sondages » consisteront en l'excavation de quelques petits sondages creusés manuellement d'environ 40 sur 40 centimètres. À partir de ceux-ci, il sera possible de vérifier si des objets anciens s'y trouvent et d'ainsi voir si les propriétés recèlent ou non un site archéologique. Tous les sondages excavés seront systématiquement remblayés et la tourbe sera remise en place. Les propriétaires ciblés pourront même limiter les recherches archéologiques sur une seule partie de leur propriété s'ils souhaitent préserver certains éléments tels un jardin ou une platebande.

Aussi, il est bon de mentionner que la découverte d'un site archéologique sur une propriété n'entraîne aucune obligation légale ou financière de la part du propriétaire et qu'elle ne remet aucunement en question le droit de propriété et d'aménager un terrain. Les propriétaires auront seulement la chance de connaître un peu mieux ceux et celles qui, tout comme eux, ont par le passé trouvé ce lieu accueillant et propice à s'y installer.

Soulignons que cette prochaine campagne de fouilles est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. On peut en savoir davantage sur celle-ci en communiquant avec Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, au 418 248-3361, poste 2145.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 18 juin 2019