SDEM

Pour la passion du tricot et des rencontres

Josée Lemay était loin d'imaginer que sa passion pour le tricot l'amènerait à ouvrir une entreprise à Montmagny. C'est ce qui s'est effectivement produit! Au fil des rencontres et des initiatives ralliant des adeptes de tricot, son engouement pour ce savoir-faire s'est transformé en projet entrepreneurial qui se concrétisera le 1er mai prochain avec l'ouverture de la boutique Mailles et Causeries au 105-F, rue St-Louis à Montmagny.

Les prémisses de la démarche de Josée débutent le 11 juin 2023 dans le cadre de la Journée mondiale du tricot où elle réunit, avec l'aide de ses complices Julie Normand, Sylvie Bélanger et Pauline Fortin, des « tricoteuses » au parc fluvial de Berthier-sur-Mer. « C'était l'occasion parfaite pour rassembler des adeptes du tricot, leur permettre de socialiser et de partager. L'expérience a tellement été appréciée par les participants qu'on a décidé de se rencontrer tous les dimanches dans l'un des parcs de la région », se rappelle l'entrepreneure. Puis, avec l'arrivée de la fraîcheur de l'automne, les « tricots champêtres » ont élu domicile dans les cafés de la région, notamment au Babel Café à Cap-Saint-Ignace. Les rencontres conviviales de « tricoteuses » deviennent alors des ateliers dirigés où un projet est proposé, puis réalisé durant six séances. Le projet est bien entendu adapté aux connaissances et aux habiletés des participants, qu'ils soient débutants ou avancés.

C'est à la suite de la fermeture de la boutique « À la pointe du tricot » au cours de l'été 2023 que Josée songe à démarrer un commerce spécialisé. Elle entreprend alors une formation en démarrage d'entreprise, durant laquelle elle réalise notamment un plan d'affaires et entame la recherche d'un local avec le soutien de l'équipe de la Société de développement économique de Montmagny. C'est finalement dans l'édifice situé au 105, rue St-Louis que Mailles et Causeries ouvrira ses portes le 1er mai prochain. On pourra s'y procurer tous les articles nécessaires à la pratique du tricot, dont une grande variété de laines. Bien entendu, la clientèle pourra profiter de l'expertise de Josée pour être judicieusement conseillée. On trouvera aussi sur place quelques produits locaux qui pourront agrémenter le confort des « tricoteuses ». Puis, à l'automne s'ajoutera une programmation d'ateliers qui se tiendront dans un espace dédié de la boutique.

Pour en savoir plus sur Mailles et Causeries et être tenu informé de la programmation automnale, il suffit de suivre la page Facebook de l'entreprise. Puis, à compter du 1er mai, il sera possible de se rendre sur place, au 105-F, rue St-Louis. Le commerce sera ouvert du mercredi au samedi.