Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Du bonheur en famille
  • Une ville tournée vers le fleuve
  • La Bibliothèque de Montmagny
  • La tranquillité toute proche
  • Montmagny, le meilleur des deux mondes
  • Un centre-ville branché

Devenir candidat

Dans le cadre d'une élection municipale générale, tous les postes sont en élection, tant celui de maire que ceux de conseillers. Des conditions sont requises pour soumettre sa candidature à un poste de membre du conseil.

Conditions

Ainsi, pour être éligible, toute personne doit répondre aux conditions suivantes au 1er septembre 2017 :

1) avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale municipale, soit d'une part :

  • être une personne physique et avoir 18 ans le 5 novembre 2017 ET
  • être de citoyenneté canadienne ET
  • ne pas être en curatelle ni dans un cas d'incapacité prévu par la loi

2) D'autre part, résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois en date du 1er septembre 2017, c'est-à-dire :

  • être domicilié sur le territoire de la Ville de Montmagny
    OU
  • être propriétaire unique d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la Ville de Montmagny ET y résider de façon continue ou non
    OU
  • être copropriétaire indivis d'un immeuble ou cooccupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la Ville de Montmagny ET y résider de façon continue ou non ET avoir une procuration.

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d'une municipalité.

Dépôt de candidature

La période pour déposer une déclaration de candidature est du 22 septembre au 6 octobre 2017 inclusivement, jusqu'à 16 h 30.

Les personnes répondant aux critères ci-dessus et qui désirent prendre part au scrutin à titre de candidate ou de candidat auront donc du 22 septembre au 6 octobre 2017, à 16 h 30, pour produire une déclaration de candidature.

La déclaration de candidature doit comporter les signatures d'appui d'au moins dix (10) électeurs de la municipalité, tant pour le poste de maire que pour un poste de conseiller.

Formulaire de Déclaration de candidature

En outre, tout candidat intéressé par un poste de conseiller ou de maire est invité à consulter le guide « Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous? » produit par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Avant la période officielle de dépôt d'une candidature

Avant cette période, un électeur qui s'engage à se porter candidat indépendant à l'élection générale et qui désire faire des dépenses électorales ou recueillir des contributions doit faire une demande d'autorisation auprès de la présidente d'élection.

Si un candidat intéressé n'est pas autorisé, il ne peut engager aucune dépense électorale ni recueillir de contributions; la seule chose qu'il peut faire pendant sa campagne c'est «donner des poignées de main».

La demande d'autorisation doit comporter les signatures d'appui d'au moins d'au moins dix (10) électeurs de la municipalité, tant pour le poste de maire que pour un poste de conseiller.

Formulaire de Demande d'autorisation d'un candidat indépendant ou d'un électeur qui s'engage à se présenter comme candidat indépendant

Annexe à la demande d'autorisation d'un électeur qui s'engage à se présenter comme candidat indépendant


IMPORTANT : ce formulaire ne constitue pas une déclaration de candidature. Le futur candidat devra fournir de nouvelles signatures avec son formulaire de Déclaration de candidature.

 

Celles et ceux qui désirent obtenir plus d'information à ce sujet peuvent s'adresser en toute confidentialité à la présidente d'élection, Me Sandra Stéphanie Clavet, en composant le 418 248-3361, poste 2030, ou en écrivant à  

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 23 septembre 2017