Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Montmagny, le meilleur des deux mondes
  • La Bibliothèque de Montmagny
  • Une ville tournée vers le fleuve
  • Un centre-ville branché
  • La tranquillité toute proche
  • Du bonheur en famille

Cours, ateliers et formations

À Montmagny, nous pouvons compter sur la présence de nombreuses organisations culturelles dynamiques. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs une expertise unique dans la région qu'elles n'hésitent pas à partager avec le plus de gens possible. C'est donc pour cette raison qu'en matière de cours et d'ateliers, Montmagny est très bien nantie et que sa population a tout ce dont elle a besoin pour exprimer sa créativité.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny

Trois fois par année, l'équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny se fait un devoir et un plaisir de concocter une programmation d'activités socioculturelles pour satisfaire les artistes émergents comme les artistes plus chevronnés. Peinture, photographie, vitrail, dessin, etc. ce ne sont pas les choix qui manquent d'une session à l'autre, car le Service réussit toujours à dénicher des professeurs qui ont à coeur de transmettre leurs savoirs aux enfants, mais aussi aux adultes et aux aînés.

École Internationale de musique

En 1999, le Carrefour mondial de l'accordéon a réalisé un rêve qu'il chérissait depuis plusieurs années en ouvrant une école internationale de musique où la musique classique, jazz, traditionnelle et populaire y serait enseignée. Pour l'organisme, cette école s'avérait également un très bon moyen de faire connaître, de promouvoir et de valoriser la richesse du patrimoine vivant de la région. Maintenant que c'est chose faite, l'École accueille chaque année des centaines d'élèves désirant s'initier à la musique ou parfaire leur technique, tant pour avoir un loisir sain ou atteindre de plus hauts sommets. Grâce à sa douzaine professeurs qualifiés, plus de 12 instruments peuvent y être enseignés en groupe ou sur une base individuelle. De l'éveil musical et de la musique d'ensemble y sont même offerts, ce qui démontre bien que la musique rejoint tout le monde.

Bibliothèque de Montmagny

Depuis son ouverture à l'automne 2014, on peut dire que la Bibliothèque de Montmagny a pris son envol et qu'elle joue pleinement son rôle dans la diffusion des connaissances et la promotion de la culture. Chaque trimestre, une programmation d'activités d'animation riche et diversifiée est offerte gratuitement aux citoyens. Rencontres d'auteurs, conférences sur l'histoire et le patrimoine, expositions artistiques, soirées de jeux vidéo, heure du conte pour les tout-petits, lancement de livres et casse-croûte littéraire sont notamment au nombre des activités proposées. À tout cela, il faut aussi ajouter la belle variété de conférences et d'ateliers présentés par divers organismes communautaires de la région. Il n'est donc pas étonnant que la Bibliothèque ait été récompensée pour sa contribution au dynamisme et à l'avancement du loisir dans la municipalité puisqu'on ne s'ennuie pas en ses murs.

Les Ateliers Magny-Danse

Présents dans le paysage magnymontois depuis 1986, les Ateliers Magny-Danse a pour mission de développer les habiletés physiques, techniques et sociales des personnes âgées de 3 ans et plus par la pratique de la danse. Alors qu'à ses débuts l'organisme ne proposait que le style jazz, les adeptes de la danse peuvent maintenant apprendre le hip hop, le funky, le ballet classique, le moderne, la zumba et même le baladi. Il faut dire que l'engouement pour la danse est bien réel à Montmagny puisque bon an mal an, pas moins de 35 heures de cours sont octroyées hebdomadairement aux quelque 400 élèves inscrits aux ateliers. Comme le club peut compter sur des professeurs qualifiés et expérimentés, il n'est pas rare que des groupes formés par les Ateliers Magny-Danse s'illustrent sur la scène provinciale. 

Troupe Hallélou

Comptant parmi les doyennes des chorales du Québec, la Troupe Hallélou a célébré en 2015 ses 50 ans d'histoire. Une longévité hors du commun dont le secret réside dans l'engagement indéfectible de ses membres et surtout, dans une passion commune pour la musique, le chant choral, l'harmonie et le dépassement de soi. Depuis plus d'un demi-siècle, la Troupe évolue au rythme des styles et des courants musicaux toujours plus variés et ne cesse d'innover en intégrant à ses spectacles des extraits de comédies musicales où le chant est appuyé par le théâtre, les costumes et la danse. Chaque année elle retrouve son fidèle public lors du spectacle annuel et, depuis 15 ans, à l'occasion d'un souper chantant de Noël. Vous avez une belle voix et aimeriez vous joindre à la troupe? Communiquez avec Mme Lili Dubé en composant le 418 248-3735.

Théâtre des Deux Masques

Le Théâtre des Deux Masques a vu le jour en 1998 grâce à la volonté de M. Noël Delisleet d'autres passionnés de théâtre. Depuis, la troupe produit en moyenne deux spectacles par année dans des formes théâtrales aussi variées que le drame, la comédie, le conte urbain, les histoires coquines ou les grands classiques. Formée d'artisans d'ici, la compagnie théâtrale redonne à la communauté tantôt en versant ses recettes à des organismes d'entraide ou à des fondations, tantôt en mettant ses talents au service d'évènements d'envergure ou d'activités culturelles. Récipiendaire de nombreux prix soulignant l'excellence du jeu des comédiens, de la mise en scène, de la scénographie ou des décors et des costumes, le Théâtre des Deux Masques a acquis une réputation qui dépasse désormais largement les frontières magnymontoises. Un acteur sommeille en vous et brûle d'envie de monter sur scène... Manifestez votre intérêt en écrivant à .

Centre d'études collégiales de Montmagny

À Montmagny, nous avons la chance d'avoir une antenne du Cégep de La Pocatière, soit le Centre d'études collégiales de Montmagny. Cet établissement d'enseignement offre aux élèves des formations générales, mais dans le souci de se distinguer tout en répondant aux besoins des entreprises du milieu, il propose également des formations sur mesure. C'est le cas du programme Gestion et technique de scène qui s'adresse spécifiquement aux personnes désirant travailler dans les coulisses du monde du spectacle, tant dans les salles, les évènements corporatifs que lors des festivals. C'est un programme qui donnera une solide formation multidisciplinaire aux étudiants, ce qui leur permettra d'assurer toutes les opérations techniques (sonorisation, éclairage, montage scénique, etc.) reliées aux arts de la scène (variété, musique, théâtre, danse et arts du cirque). Une belle carrière dans le domaine culturel en perspective....

Cours privés

À Montmagny, plusieurs professionnels offrent des cours privés aux personnes souhaitant parfaire leur art de façon individuelle plutôt qu'en groupe. Si un tel cheminement vous intéresse, il suffit de communiquer directement avec les acteurs culturels magnymontois

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 28 mai 2017