Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • La tranquillité toute proche
  • Montmagny, le meilleur des deux mondes
  • La Bibliothèque de Montmagny
  • Du bonheur en famille
  • Une ville tournée vers le fleuve
  • Un centre-ville branché

Organismes culturels accrédités

Pour être dynamique, une ville se doit d'être entourée d'organisations tout aussi dynamiques. Eh bien, à Montmagny nous sommes choyés sur ce plan puisque nos organismes culturels ont à coeur d'offrir un environnement stimulant à la population.

 Les Arts de la scène de Montmagny

Depuis 1997, les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) jouent un rôle majeur dans la vie culturelle en présentant différents types de spectacles, et ce, dans toutes les disciplines. Il faut dire que l'organisme s'est donné pour mission d'offrir à la population une programmation diversifiée et de grande qualité, digne de celle des grands centres. C'est assurément mission accomplie puisqu'en à peine 10 ans, les ADLS sont passés d'un statut de diffuseur complémentaire (seulement 4 spectacles) à celui de diffuseur majeur (plus de 50 spectacles en salle et près de 60 représentations extérieures ou en festival). L'organisme est également un acteur de premier plan dans le milieu culturel et contribue énormément au dynamisme de la ville.

 Société d'histoire de Montmagny

Installée dans les locaux de l'ancienne gare de Montmagny érigée en 1880 et acquise par la Ville de Montmagny en 1998, la Société d'histoire de Montmagny a été créée en 2000 pour mettre en valeur le patrimoine local, sensibiliser la population à l'importance de son héritage historique, mais surtout pour mettre en place un centre d'histoire. Depuis, de dévoués bénévoles férus d'histoire assurent la gestion de ce centre où l'on retrouve de nombreuses collections et archives réunies en bonne partie grâce aux dons de particuliers et d'organismes. Que ce soit pour consulter ou reproduire des documents, faire une recherche généalogique ou obtenir du soutien pour effectuer une recherche thématique, il suffit de faire appel à la Société d'histoire de Montmagny.

 

 Carrefour mondial de l'accordéon

Créé en 1989, le Carrefour mondial de l'accordéon propose un rassemblement musical unique qui, pendant cinq journées intensives de festivités, explore la versatilité de cet instrument aux mille facettes tout en soulignant un trait significatif de notre héritage musical collectif. Dirigé sur le plan artistique depuis les débuts par Raynald Ouellet, cet évènement unique au Québec connaît un rayonnement international et est vite devenu le rendez-vous annuel incontournable de ces musiciens qui façonnent la culture d'ici et d'ailleurs. Avec ses programmations originales, variées et parfois même audacieuses, l'organisation a su créer un évènement rassembleur tout en redonnant à l'accordéon ses lettres de noblesse.

 Bibliothèque de Montmagny

Inaugurée en grande pompe l'automne 2014, la Bibliothèque municipale offre un environnement lumineux et accueillant favorisant les rencontres, la détente et les découvertes. Des zones dédiées à chacune des activités, de la lecture à la recherche en passant par l'étude, le travail scolaire, les formations, le divertissement et, bien sûr, les échanges... Maintes fois honorée, la Bibliothèque est aussi une référence du point de vue de son fonctionnement, tant par l'implication exceptionnelle de son équipe de bénévoles que par la grande qualité de ses programmes d'animation. Dynamique et innovante, elle n'est pas seulement un lieu d'échanges et de rencontres, elle est un véritable levier pour le développement social et culturel de la ville.

 Les Ateliers Magny-Danse

Présents dans le paysage magnymontois depuis 1986, les Ateliers Magny-Danse a pour mission de développer les habiletés physiques, techniques et sociales des personnes âgées de 3 ans et plus par la pratique de la danse. Alors qu'à ses débuts l'organisme ne proposait que le style jazz, les adeptes de la danse peuvent maintenant apprendre le hip hop, le funky, le ballet classique, le moderne, la zumba et même le baladi. Il faut dire que l'engouement pour la danse est bien réel à Montmagny puisque bon an mal an, pas moins de 35 heures de cours sont octroyées hebdomadairement aux quelque 400 élèves inscrits aux ateliers. Grâce à ses professeurs qualifiés et expérimentés, le club s'illustre régulièrement sur la scène provinciale. 

 Troupe Hallélou

Comptant parmi les doyennes des chorales du Québec, la Troupe Hallélou a célébré en 2015 ses 50 ans d'histoire. Une longévité hors du commun dont le secret réside dans l'engagement indéfectible de ses membres et surtout, dans une passion commune pour la musique, le chant choral, l'harmonie et le dépassement de soi. Fière ambassadrice de la région, Hallélou s'est produite à maintes reprises tant sur des scènes régionales qu'internationales, lors de rallyes chorals, d'échanges et d'évènements culturels marquants. Depuis plus d'un demi-siècle, la Troupe évolue au rythme des styles et des courants musicaux toujours plus variés et ne cesse d'innover en intégrant à ses spectacles des extraits de comédies musicales où le chant est appuyé par le théâtre, les costumes et la danse. Chaque année elle retrouve son fidèle public lors du spectacle annuel et, depuis 15 ans, à l'occasion d'un souper chantant de Noël.

 Théâtre des Deux Masques

Le Théâtre des Deux Masques a vu le jour en 1998 grâce à la volonté de M. Noël Delisleet d'autres passionnés de théâtre. Depuis, la troupe produit en moyenne deux spectacles par année dans des formes théâtrales aussi variées que le drame, la comédie, le conte urbain, les histoires coquines ou les grands classiques. Formée d'artisans d'ici, la compagnie théâtrale redonne à la communauté tantôt en versant ses recettes à des organismes d'entraide ou à des fondations, tantôt en mettant ses talents au service d'évènements d'envergure ou d'activités culturelles. Par ses créations, le Théâtre des Deux Masques a également mis en lumière quelques pans de notre histoire. Récipiendaire de nombreux prix soulignant l'excellence du jeu des comédiens, de la mise en scène, de la scénographie ou des décors et des costumes, le Théâtre des Deux Masques a acquis une réputation qui dépasse désormais largement les frontières magnymontoises.

Comité consultatif de la culture

Composé de 12 membres issus de la communauté culturelle, d'employés municipaux et d'élus, le Comité consultatif de la culture encourage la concertation entre les acteurs culturels magnymontois. Il agit à titre de conseiller en matière de développement culturel auprès du conseil municipal en plus de veiller à la planification et à la réalisation des orientations figurant dans la politique culturelle et son plan d'action.

Comité local du patrimoine

Mis sur pied tout récemment à Montmagny, le Comité local du patrimoine a pour fonction de donner son avis au Conseil municipal sur les questions relatives à la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel magnymontois. Il a également le mandat de recevoir, entre autres, toute personne intéressée à se faire entendre au sujet des projets d'identification et de citation de la municipalité.

Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île

Dans la région comme dans l'ensemble du pays, le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais revêt une grande importance sur le plan historique et touristique. C'est d'ailleurs pour sensibiliser la population à cette haute valeur patrimoniale et historique ainsi que pour mettre en valeur le site, qui a ouvert ses portes au public en 1990, que la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île a été fondée dans les années 1980. Partenaire privilégié de Parcs Canada, la Corporation est à l'origine, grâce aux partenaires qu'elle a su mobiliser et aux représentations politiques qu'elle a faites, des investissements consentis par le gouvernement fédéral dans le programme de mise en valeur de l'île. À ce jour, Grosse-Île a accueilli plus de 500 000 visiteurs.

 Les Rendez-vous Ononthio

Cet organisme a pour mission de sensibiliser la population de la région de Montmagny et des environs aux aspects culturels et sociaux des Premières nations. Pour ce faire, il tient occasionnellement des activités de reconstitution historique rappelant la vie culturelle et sociale de l'époque telle la Plantation du May.

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 23 juillet 2017