Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Un souci d'intégration des arts à l'espace public
  • Des manifestations artistiques de toutes sortes

Jocelyn Aubé

Sculpteur et peintre
Statut : Professionnel

Dès son jeune âge, Jocelyn Aubé a une facilité pour le dessin et l'opportunité de s'épanouir dans le domaine artistique grâce à ses études. Son cheminement le mène rapidement vers l'abstraction. Il se forme à l'étude du dessin d'observation et d'imagination. Il découvre la couleur à travers différents médiums tels que l'encre de chine, la gouache, le pastel, l'aquarelle, l'acrylique et l'huile. Il approche différentes techniques comme la gravure, la terre, le bois, le métal et le plastique, ce qui fait de lui un sculpteur multidisciplinaire.

Ses oeuvres de jeunesse sont empreintes d'une abstraction lyrique liée au mouvement hippie de l'époque 1965 à 1975. À ce moment, cette tendance était à l'encontre d'une abstraction géométrique et minimale souvent enseignée. Ses oeuvres sont issues d'une recherche acharnée en graphisme imaginatif.

Voulant harmoniser la famille et le travail, il opte pour une carrière d'artisan-ébéniste. Ainsi, plusieurs créations et design d'objets, de jouets, de meubles et d'éléments architecturaux en résultent. Il laisse sur le chemin des sculptures en bois, pierres et métal imprégnées d'une abstraction lyrique toujours omniprésente.

Aujourd'hui avec la maturité, il revient à la peinture à l'huile sur toile. Il est un peintre de style artistique abstrait qui se tourne vers le style figuratif. Il découvre le pouvoir de la toile qui fixe une image dans le temps, à une époque où l'imagerie est à un point culminant avec la venue de l'ordinateur. Il veut peindre cette époque. Il travaille à transmettre une émotion. Le sens de l'esthétisme acquis durant sa démarche artistique en abstraction s'intègre facilement à son nouveau style artistique figuratif. Il recherche un concept où l'abstrait et le figuratif se marient pour mieux soutenir le message.

Principales réalisations

  • Sculpture en pierre de serpentine noire du Québec
  • Gagnant du Prix MRC DE MONTMAGNY au Concours d'oeuvre d'art Desjardin 2014 : Audace
  • Il a exposé dans de nombreuses galeries, dont à la Bibliothèque de Montmagny, en septembre 2016, De la deuxième à la troisième dimension
En savoir plus sur les réalisations de l'artiste...

Pour le joindre

Site Internet : artiste-jocelyn-aube.com
Téléphone : 418 248-5610
Courriel :

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 24 juillet 2017