• La tranquillité toute proche
  • Un centre-ville branché
  • Montmagny, le meilleur des deux mondes
  • Du bonheur en famille
  • La Bibliothèque de Montmagny
  • Une ville tournée vers le fleuve

Prévention des incendies et sécurité civile

Prévention des incendies

Indice de danger d'incendie

Avant vos excusions en forêt, consultez l'indice de danger d'incendie de la région émis par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Avertisseurs de fumée

L'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Il est important de vérifier régulièrement son fonctionnement. Changez les piles lorsque l'on doit avancer, ou reculer, l'heure (au printemps et en automne). Pour plus d'informations concernant les avertisseurs de fumée, cliquez ici.

Sécurité civile

Trousse d'urgence

Lorsque survient un sinistre, il se pourrait que vous ayez à assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens pendant une courte période. C'est pourquoi il est recommandé de vous préparer à être autonome pour une période de 72 heures.

Trousse d'urgence

Chaleur accablante

Environnement Canada émet un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes lorsque les prévisions indiquent que la température ambiante atteindra ou dépassera 30 °C et que l'indice Humidex atteindra ou dépassera 40 °C.

Pour maintenir une température normale (37-37.5 °C) notre organisme doit s'adapter à ces conditions critiques. Pour ce faire, il accroît la perte de chaleur par le mécanisme de sudation. Lorsque ce mécanisme d'adaptation est débordé, débutent alors les premiers effets néfastes à la santé.

Dépliant de précautions à prendre pour les enfants

Dépliant de précautions à prendre pour les adultes

Guide à l'attention des responsables des camps d'été et des terrains de jeux

Virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental est présent au Québec et le risque d'être infecté par ce virus est plus élevé en ville. Il est important de se protéger contre les moustiques, particulièrement tôt le matin et en fin de journée.

Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental

Comment se protéger des piqûres des moustiques

Comment réduire le nombre de moustiques dans son environnement

Pour d'autres informations, consulter le Conseil mensuel de prévention d'incendie, la section du Service de protection des incendies de la Ville de Montmagny et le site du ministère de la Sécurité publique.

Imprimé le : 25 avril 2017