Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Conseil du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile

Le chauffage au bois

Même si nous ne voulons pas trop y penser, nous devrons faire face à la musique plus vite que l'on pense puisque l'hiver est bel et bien à nos portes. Et comme les journées rafraichissent rapidement, plusieurs propriétaires ont déjà commencé à utiliser leurs appareils de chauffage au bois. Toutefois, il est très important d'être bien informé des risques liés à l'emploi de ce type d'appareils. Voici donc quelques conseils de prévention pratiques.

• Privilégiez l'achat et l'utilisation d'un appareil de chauffage au bois homologué par l'Environnemental Protection Agency (EPA) puisqu'il existe des différences d'efficacité et de rendement marquées entre les appareils ordinaires et les modèles évolués homologués par l'EPA.

• Confiez l'installation, l'inspection et l'entretien du système de chauffage et de la cheminée à un professionnel.

• Utilisez du bois sec de qualité. Le bois vert, traité ou peint de même que le plastique et les autres déchets augmentent la formation de créosote à l'intérieur des conduits et de la cheminée. La créosote est un dépôt très inflammable formé par la fumée qui s'agrippe aux parois des conduits et de la cheminée. Seul un ramonage peut l'éliminer.

• N'utilisez pas d'essence, de kérosène ou d'allume-barbecue pour démarrer un feu.

• Éloignez les objets combustibles de l'appareil de chauffage et des conduits.

• Assurez-vous d'avoir un extincteur portatif à portée de main.

• Jetez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé à l'extérieur, loin de tous matériaux combustibles, car celles-ci peuvent rester chaudes jusqu'à 72 heures.

• Installez un avertisseur de fumée à tous les étages, y compris au sous-sol, ainsi qu'un avertisseur de monoxyde de carbone près des chambres à coucher.

Votre Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile vous invite à appliquer ces quelques conseils pour éviter un drame lié à votre système de chauffage au bois. Pour obtenir de l'information additionnelle à ce sujet, il suffit de composer le 418 248-3361, poste 2312.



 

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 18 novembre 2017