Évènements

Conférence Le fleuve Saint-Laurent dans le continent nord-américain
12 mai 2016

À 19 h à la Bibliothèque de Montmagny.

Par Joshua Ménard-Suarez, historien

Dans la conscience de bien des Québécois, le fleuve Saint-Laurent apparaît comme une mer intérieure. Bien plus, ils considèrent le territoire laurentien pratiquement comme une île, faisant abstraction de son cadre nord-américain. Pourtant, ce cours d'eau a été et demeure une porte sur les richesses du continent intérieur, il est une voie de pénétration privilégiée. Dès les premiers efforts de colonisation, le fleuve était appréhendé par les autorités politiques, par les chefs militaires et par les commerçants. À la vocation d'enracinement qu'on lui connaît aujourd'hui s'ajoutait donc pour les Canadiens de l'époque la vocation de voie de transit vers le cœur de l'Amérique du Nord.

Ainsi, l'histoire du Saint-Laurent nous a d'abord donné le récit d'exploits de grands explorateurs. Elle a ensuite fourni le cadre de la guerre entre la France et l'Angleterre en terres coloniales qui s'est poursuivie suite à la Guerre de la Conquête par une rivalité entre Montréal et New York, c'est-à-dire entre l'Angleterre et les États-Unis. Elle nous a finalement donné à voir la marginalisation des Canadiens français face au territoire qu'ils habitent. Comprendre l'aventure de ce magnifique cours d'eau, c'est donc aussi se réapproprier la géographie d'un territoire que nous gagnons toujours à connaître davantage.

« Retour à la liste des évènement

Légende

Séances du conseil