Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Évènements

Cérémonie La voie du thé
12 juin 2016

À la bibliothèque à 11 h.

Par l'Association de Chado Urasenke Tankokai de Québec 

Dans le monde entier, le thé connaît une vaste popularité, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. La préparation du bol de thé a d'ailleurs été particulièrement raffinée dans ce pays par le développement culturel et esthétique. 

Parmi les maîtres qui ont contribué au développement culturel japonais grâce au Chado (la voie du thé), Sen Rikyu (1522-1591) accomplit une synthèse des différentes manières de boire le thé avec un grand génie esthétique et une dévotion remarquable. Le Chado est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d'art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais faisant aussi évoluer la manière dont on vivait au quotidien. 

Maintenant que les progrès modernes et la mécanisation évitent à l'homme les tâches les plus rudes, le temps et l'énergie investis dans la préparation d'un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais une tasse de thé préparée selon les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure, ce qui est un besoin fondamental de l'homme. C'est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix dans un bol de thé ». 

Pour participer à cette dégustation de thé, il faut réserver sa place en téléphonant au 418 248-4856, poste 2810.


« Retour à la liste des évènement

Calendrier

Légende

Séances du conseil
Bibliothèque de Montmagny
Évènement

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 13 décembre 2017