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AVIS ET
ALERTE

  • Levée de l'interdiction d'arrosage et de feux à ciel ouvert

    Avis mis à jour le 29 juin - 14 h


    La Ville de Montmagny désire informer la population de la levée de l'interdiction d'arrosage depuis le 26 juin. De plus, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile autorise maintenant les feux à ciel ouvert.
     En savoir plus

    Entrave à la circulation | avenue du Quai
    La portion de l'avenue du Quai, située entre les rues Couillard-Lislois et des Écores, est fermée à toute circulation. Des travaux s'échelonneront durant plusieurs semaines. En savoir plus


    Covid-19 | Réouverture de la piscine extérieure et des jeux d'eau En savoir plus

    Travaux de prolongement du réseau gazier
    Les travaux de prolongement du réseau gazier occasionneront des entraves à la circulation pour certains secteur à partir du mois de juin. En savoir plus


    Rinçage du réseau d'aqueduc
    Le 29 juin, les opérations de rinçage ont repris. Après avoir fait le secteur du boulevard Taché Ouest, le personnel est maintenant au centre-ville. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right
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COVID-19 | Programmes et mesures 

Ayant pour mission de contribuer au développement commercial de la ville de Montmagny par l'accompagnement aux promoteurs, la promotion, la revitalisation, le maintien de l'offre commerciale et la prospection, la Société de développement économique de Montmagny souhaite faciliter le travail des entrepreneurs en regroupant les divers programmes et mesures mis en place pour faire face à la crise actuelle.

Vous avez des questions? Vous avez besoin de support? N'hésitez pas à mmuniquer avec l'équipe de la SDEM!

 


NOTRE ÉQUIPE

Isabelle Normand
Directrice
418 248-3361, poste 2060

Mathieu Sirois
Agent, développement économique et gestion d'événements
418 248-3361, poste 2067

Sylvie Rousseau
Adjointe administrative
418 241-5555

Facebook sdem

infolettre SDEM

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

  quebec.ca/coronavirus  

GOUVERNEMENT DU CANADA

  canada.ca/coronavirus  



  • SOUTIEN AUX ENTREPRISES
  • Subvention salariale

    SUBVENTION SALARIALE   +INFO 

    > Subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette subvention est d'une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre.

    Des renseignements supplémentaires sur les critères d'admissibilité, en commençant par celui de l'incidence de la COVID-19 sur les ventes, seront communiqués avant la fin du mois en cours.

    Ministère des Finances Canada
    > 1 613 369-3710
    >

     

  • Programme Temps partagé

    PROGRAMME TEMPS PARTAGÉ   +INFO 

    > Permet aux employeurs admissibles de conserver leurs employés durant le ralentissement des activités
    > Prolongation de 38 à 76 semaines

    Consulter le  Guide du demandeur 
    Le motif à inscrire sur le relevé d'emploi est « H » - Travail partagé.

     

  • Aide d'urgence aux PME

    AIDE D'URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES   +INFO 

    > Le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $.

    CLD de la MRC de Montmagny
    > 418 248-5985

     

     

  • Banque de développement du Canada (BDC)

    BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA   +INFO 

    > Prêts de fonds de roulement jusqu'à 2 M$
    > Report des remboursements pour les clients existants
    > Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles

    Cas par cas:
    > Communiquer avec votre directeur de compte.
    > Si vous n'êtes pas client, communiquez au 1 877 232-2269 ou compléter une  demande en ligne 

     

  • Institutions financières et bailleurs de fonds

    INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET BAILLEURS DE FONDS

    > Moratoire de paiment

    Informez-vous auprès de votre institution en communiquant avec votre directeur de compte.

     

    DESJARDINS | 

     

    BANQUE ROYALE | 

     

    BANQUE NATIONALE 

     


     

     PROGRAMME DE GARANTIE ET DE PRÊTS AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES   +INFO 

    Ce programme permettra d'accorder jusqu'à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, aux petites entreprises qui ont besoin d'une aide supplémentaire pour maintenir leur flux de trésorerie d'exploitation.

     

  • Report du solde d'impôt et des paiements de CNESST

    REPORT DU SOLDE D'IMPÔT ET DES PAIEMENTS DE CNESST   +INFO 

    > Suspendu jusqu'au 31 août 2020 pour le fédéral
    > Suspendu jusqu'au 1er septembre 2020 pour le Québec

    Aucune démarche à faire.

  • SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS
  • Assurance-emploi

    ASSURANCE-EMPLOI   +INFO 

    > De 14 à 45 semaines de remplacement de revenu

    Note pour le travailleur:
    > Par besoin de billet de médecin
    > Prévoir un délai de traitement de 28 jours

    Note pour l'entreprise:
    > Si la compagnie a fermé temporairement des suites de la Covid-19 et que l'employé doit retourner à la maison, c'est un manque de travail, vous devez inscrire la lettre A (délai de carence d'une semaine à observer).
    > Si l'employé doit demeurer à la maison pour la garde de ses emfants, il faut inscrire la lettre N (congé) comme motif de fin d'emploi et l'employé dépose une demande de prestations régulières (délai de carence d'une semaine observer)

    Téléphone: 1 833 381-2745

  • Assurance-emploi - Prestation de maladie

    ASSURANCE-EMPLOI - PRESTATION DE MALADIE   +INFO 

    > 15 semaines d'aide financière pour les raisons médicales
    > 55 % de la rémunération de 573 $ par semaine

    Sur le relevé d'emploi, si un employé est malade ou en quarantaine, vous devez inscrire la lettre D, maladie comme motif de fin d'emploi (délai de carence supprimé).



  • Prestation canadienne d'urgence

    PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (FÉDÉRAL)   +INFO 

    > Prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum
    > Cette allocation remplace l'Allocation de soins d'urgence et l'Allocation de soutien d'urgence annoncées antérieurement.

    Qui peut bénéficier de cette prestation?

    • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n'ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu
    • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d'une personne malade atteinte de la COVID‑19
    • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s'occuper d'enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d'écoles et de garderies
    • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu'il n'y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler
    • salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l'assurance-emploi
       

    La Prestation canadienne d'urgence sera accessible par l'intermédiaire d'un portail Web sécurisé dès le début du mois d'avril. Pour faire une demande, une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des demandeurs.

     

  • Programme d'aide temporaire aux travailleurs (provincial)

    PROGRAMME D'AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS (PROVINCIAL)   +INFO 

    > 573$ par semaine pour une période de 14 jours d'isolement

     Formulaire d'inscription 
    1 800 863-6582

INFORMATIONS pour les commerces de détail

de Détail Formation

  • 10 conseils pour améliorer vos liquidités

    Source: Détail Formation 

    Formation 1 - Prenez action pour réduire vos coûts de main-d'oeuvre

    Si vous n'avez pas pris d'action pour réduire vos coûts de main-d'oeuvre, il est grand temps d'y penser! Des mises à pied temporaires peuvent s'avèrer inévitable pour plusieurs petites entreprises.

    2 - Communiquez avec vos fournisseurs

    Toutes les entreprises sont dans le même bateau et recherchent des liquidités. Il est peut-être possible que vous puissiez modifier temporairement vos modalités de paiements avec certains de vos fournisseurs. Cependant, n'oubliez pas d'être conciliants si un fournisseur semble avoir une situation plus dramatique que la vôtre. Vous pourriez accélérer le paiement de ce fournisseur pour maintenir votre relation avec celui-ci. Il importe également de réduire vos inventaires si possible.

    3 - Négociez une modification à votre bail commercial

    Les frais fixes étant une dépense importante, il est primordial que vous communiquiez avec votre propriétaire pour évaluer son degré d'ouverture. Évidemment selon sa propre situation financière, vous aurez plus ou moins de soutien, mais il n'y a aucune raison de ne pas vous écouter si vous êtes un excellent locataire. Bref, nous espérons que votre lien de confiance est déjà établi avec votre propriétaire... sinon bonne chance!!

    Avant de le rencontrer, préparez-vous en mettant par écrit les éléments suivants :

    • Les actions que vous avez déjà prises pour réduire vos coûts
    • Votre prévision des ventes avec la baisse d'achalandage ou la fermeture possible pour les 3-6 prochains mois
    • Vos actions pour injecter de nouvelles liquidités et profiter des mesures gouvernementales (voir plus loin)

    Les alternatives possibles si les dépenses de loyer ne sont pas réduites et que votre situation ne s'améliore pas (ex. fermeture complète, déménagement, etc.) Ce que vous pourriez négocier :

    • Réduction ou crédit de loyer de façon temporaire
    • Report total ou partiel des paiements de loyer pour l'été 2020
    • Droit de résiliation du bail en cas de catastrophe
    • Options de renouvellement si votre bail vient bientôt à échéance

    4 - Appelez votre directeur de comptes (banque)

    Si vous êtes un bon client et que vous avez déjà une marge de crédit, il est important que vous appeliez votre directeur de comptes pour évaluer différentes possibilités. Le rassurer est déjà important, mais profitez de l'occasion pour évaluer les possibilités d'un prêt aux petites entreprises. Avec l'assouplissement des mesures fédérales, vous pourriez obtenir un prêt pour votre fonds de roulement à un taux avantageux.

    5 - Profitez dès maintenant de la subvention salariale de 10%

    La subvention sera égale à 10% de la rémunération versée pendant une période de trois mois, jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Cette mesure entre en vigueur immédiatement, les employeurs visés n'ayant qu'à réduire les versements d'impôt sur le revenu retenus sur la paie de leurs employés.

    6 - Profitez des autres mesures gouvernementales fédérales

    Plusieurs autres mesures sont offertes, de la possibilité de proposer du temps partagé à vos employés à des prêts de fonds de roulement par la Banque de développement du Canada (BDC), du report des paiements des impôts et des acomptes provisionnels au sursis de paiements hypothécaires. Il existe même des subventions pour des propriétaires de petites entreprises issus de communautés culturelles. À cela, le gouvernement du Québec devrait éventuellement arrimer de nouvelles mesures pour les entreprises québécoises.

    7 - Gérez et accélérez le recouvrement de vos comptes clients / comptes recevables

    Cet aspect s'adresse davantage aux entreprises de service et professionnels. Toutes les entreprises recherchent des liquidités actuellement mais, si possible, faites savoir à certains clients que vous aimeriez qu'un paiement total ou partiel de vos services vous soient acheminés (ex. même la réception d'un chèque postdaté peut être une option intéressante pour votre gestion de flux de trésorerie).

    8 - Vérifiez votre couverture d'assurance commerciale

    Certaines polices d'assurance commerciale couvrent certains dédommagements en cas de perturbation importante de vos activités. En général, ce genre d'assurance couvre les pertes découlant des problèmes qui touchent vos clients ou vos fournisseurs. Or, ces clauses varient beaucoup d'un assureur à un autre. Pour votre information, à la suite de l'épidémie du SRAS, certains assureurs ont ajouté des exclusions en cas d'épidémies. Il serait intéressant que vous puissiez communiquer avec votre assureur.

    9 - Suivez vos coûts régulièrement avec un tableau de bord

    Les commerçants qui n'ont pas mis en place des tableaux de bord pour suivre adéquatement leurs ventes et leurs coût, il est peut-être temps de le faire. Cet outil vous sera utile maintenant et même pour votre reprise de croissance!

    10 - Soyez prudent à la sortie de la crise!

    Il y aura un moment où cette crise sera derrière nous! Or, attention à ne pas vous emballer. Gérez adéquatement votre flux de trésorerie. Plusieurs experts envisagent que le virus pourrait revenir en deuxième vague à l'automne ou l'hiver prochain. La grippe espagnole des années '18 en témoigne. Bref, allez-y mollo avec vos achats de 2021 !!!

  • Recommandations aux commerçants

    Dans le contexte actuel, tous les commerçants sont invités à faire preuve de proactivité et à établir des mesures claires afin d'éviter l'insécurité au sein leur personnel et de leur clientèle, et de limiter toute improvisation devant une situation d'exception.

    VOICI TROIS MESURES QUE DÉTAIL FORMATION VOUS SUGGÈRE DE METTRE EN PLACE DÈS QUE POSSIBLE :

    1. Pour tout produit identifié dans votre entreprise comme étant sujet à une demande excessive, limitez le nombre disponible par client (3 items maximum, par exemple) pour répondre au plus de clients possibles et vous éviter des clients insatisfaits. N'augmentez pas les prix et n'instaurez pas de rabais: il est recommandé de demeurer neutre. Toute action trop commerciale serait perçue négativement.

    2. Mettez en place des mesures d'hygiène auprès de vos employés avec des affiches à l'appui:

    a. Lavage des mains à toutes les heures
    b. Ne pas serrer des mains
    c. Nettoyer les surfaces de travail régulièrement
    d. Renvoi IMMÉDIAT à la maison des employés démontrant des symptômes de grippe
    e. Explication de vos mesures par écrit à la clientèle démontrant votre leadership
    f. Fermeture de l'établissement si vous le jugez à propos.

    3. Informez vos employés de toutes les mesures qui les concernent et de votre plan de match.

    Vous pouvez consulter le Guide de l'employeur rédigé par le cabinet d'avocat Deveau qui recense les droits et les devoirs de l'employeur dans ce genre de contexte.

    Guide de l'employeur - Covid-19 - Deveau Avocats

     

INFORMATIONS pour les entreprises et les travailleurs du secteur touristique

 

ALLIANCE TOURISTIQUE QUÉBÉCOISE
> alliancetouristique.com/covid19

 

TOURISME CHAUDIÈRE-APPALACHES
chaudiereappalaches.com

 

INFORMATIONS pour les entreprises agricoles et agroalimentaires

FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC
> fadq.qc.ca

 

INFORMATIONS provenant des organisations régionales

 

MRC DE MONTMAGNY
CLD DE LA MRC DE MONTMAGNY
> montmagny.com/covid-19

 

INFORMATIONS provenant de la Sûreté du Québec

 

SÛRETÉ DU QUÉBEC
Prévenir les fraudes liées à la Covid-19
> Pour tous les détails