Bien que la majorité des activités nécessitant l'accès au système informatique soient toujours interrompues en raison de la cyberattaque survenue dans la nuit du 16 au 17 janvier, la Ville de Montmagny est cependant en mesure de répondre à certaines questions des citoyens.
> Pour en savoir plus sur les communications et les transactions
> Pour en savoir plus sur la période d'inscription aux activités socioculturelles et sportives
COVID-19 | Mesures préventives
> Lire le communiqué de presse officiel | 8 janvier 2021
> Consulter l'horaire des diverses infrastructures récréatives
Avis et alertes de masse
SUBVENTION SALARIALE +INFO
> Subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette subvention est d'une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre.
Des renseignements supplémentaires sur les critères d'admissibilité, en commençant par celui de l'incidence de la COVID-19 sur les ventes, seront communiqués avant la fin du mois en cours.
Ministère des Finances Canada
> 1 613 369-3710
>
PROGRAMME TEMPS PARTAGÉ +INFO
> Permet aux employeurs admissibles de conserver leurs employés durant le ralentissement des activités
> Prolongation de 38 à 76 semaines
Consulter le Guide du demandeur
Le motif à inscrire sur le relevé d'emploi est « H » - Travail partagé.
AIDE D'URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES +INFO
> Le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $.
CLD de la MRC de Montmagny
> 418 248-5985
BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA +INFO
> Prêts de fonds de roulement jusqu'à 2 M$
> Report des remboursements pour les clients existants
> Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles
Cas par cas:
> Communiquer avec votre directeur de compte.
> Si vous n'êtes pas client, communiquez au 1 877 232-2269 ou compléter une demande en ligne
INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET BAILLEURS DE FONDS
> Moratoire de paiment
Informez-vous auprès de votre institution en communiquant avec votre directeur de compte.
PROGRAMME DE GARANTIE ET DE PRÊTS AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES +INFO
Ce programme permettra d'accorder jusqu'à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, aux petites entreprises qui ont besoin d'une aide supplémentaire pour maintenir leur flux de trésorerie d'exploitation.
REPORT DU SOLDE D'IMPÔT ET DES PAIEMENTS DE CNESST +INFO
> Suspendu jusqu'au 31 août 2020 pour le fédéral
> Suspendu jusqu'au 1er septembre 2020 pour le Québec
Aucune démarche à faire.
ASSURANCE-EMPLOI +INFO
> De 14 à 45 semaines de remplacement de revenu
Note pour le travailleur:
> Par besoin de billet de médecin
> Prévoir un délai de traitement de 28 jours
Note pour l'entreprise:
> Si la compagnie a fermé temporairement des suites de la Covid-19 et que l'employé doit retourner à la maison, c'est un manque de travail, vous devez inscrire la lettre A (délai de carence d'une semaine à observer).
> Si l'employé doit demeurer à la maison pour la garde de ses emfants, il faut inscrire la lettre N (congé) comme motif de fin d'emploi et l'employé dépose une demande de prestations régulières (délai de carence d'une semaine observer)
Téléphone: 1 833 381-2745
ASSURANCE-EMPLOI - PRESTATION DE MALADIE +INFO
> 15 semaines d'aide financière pour les raisons médicales
> 55 % de la rémunération de 573 $ par semaine
Sur le relevé d'emploi, si un employé est malade ou en quarantaine, vous devez inscrire la lettre D, maladie comme motif de fin d'emploi (délai de carence supprimé).
PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (FÉDÉRAL) +INFO
> Prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum
> Cette allocation remplace l'Allocation de soins d'urgence et l'Allocation de soutien d'urgence annoncées antérieurement.
Qui peut bénéficier de cette prestation?
La Prestation canadienne d'urgence sera accessible par l'intermédiaire d'un portail Web sécurisé dès le début du mois d'avril. Pour faire une demande, une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des demandeurs.
PROGRAMME D'AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS (PROVINCIAL) +INFO
> 573$ par semaine pour une période de 14 jours d'isolement
Formulaire d'inscription
1 800 863-6582
Source: Détail Formation
Formation 1 - Prenez action pour réduire vos coûts de main-d'oeuvre
Si vous n'avez pas pris d'action pour réduire vos coûts de main-d'oeuvre, il est grand temps d'y penser! Des mises à pied temporaires peuvent s'avèrer inévitable pour plusieurs petites entreprises.
2 - Communiquez avec vos fournisseurs
Toutes les entreprises sont dans le même bateau et recherchent des liquidités. Il est peut-être possible que vous puissiez modifier temporairement vos modalités de paiements avec certains de vos fournisseurs. Cependant, n'oubliez pas d'être conciliants si un fournisseur semble avoir une situation plus dramatique que la vôtre. Vous pourriez accélérer le paiement de ce fournisseur pour maintenir votre relation avec celui-ci. Il importe également de réduire vos inventaires si possible.
3 - Négociez une modification à votre bail commercial
Les frais fixes étant une dépense importante, il est primordial que vous communiquiez avec votre propriétaire pour évaluer son degré d'ouverture. Évidemment selon sa propre situation financière, vous aurez plus ou moins de soutien, mais il n'y a aucune raison de ne pas vous écouter si vous êtes un excellent locataire. Bref, nous espérons que votre lien de confiance est déjà établi avec votre propriétaire... sinon bonne chance!!
Avant de le rencontrer, préparez-vous en mettant par écrit les éléments suivants :
Les alternatives possibles si les dépenses de loyer ne sont pas réduites et que votre situation ne s'améliore pas (ex. fermeture complète, déménagement, etc.) Ce que vous pourriez négocier :
4 - Appelez votre directeur de comptes (banque)
Si vous êtes un bon client et que vous avez déjà une marge de crédit, il est important que vous appeliez votre directeur de comptes pour évaluer différentes possibilités. Le rassurer est déjà important, mais profitez de l'occasion pour évaluer les possibilités d'un prêt aux petites entreprises. Avec l'assouplissement des mesures fédérales, vous pourriez obtenir un prêt pour votre fonds de roulement à un taux avantageux.
5 - Profitez dès maintenant de la subvention salariale de 10%
La subvention sera égale à 10% de la rémunération versée pendant une période de trois mois, jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Cette mesure entre en vigueur immédiatement, les employeurs visés n'ayant qu'à réduire les versements d'impôt sur le revenu retenus sur la paie de leurs employés.
6 - Profitez des autres mesures gouvernementales fédérales
Plusieurs autres mesures sont offertes, de la possibilité de proposer du temps partagé à vos employés à des prêts de fonds de roulement par la Banque de développement du Canada (BDC), du report des paiements des impôts et des acomptes provisionnels au sursis de paiements hypothécaires. Il existe même des subventions pour des propriétaires de petites entreprises issus de communautés culturelles. À cela, le gouvernement du Québec devrait éventuellement arrimer de nouvelles mesures pour les entreprises québécoises.
7 - Gérez et accélérez le recouvrement de vos comptes clients / comptes recevables
Cet aspect s'adresse davantage aux entreprises de service et professionnels. Toutes les entreprises recherchent des liquidités actuellement mais, si possible, faites savoir à certains clients que vous aimeriez qu'un paiement total ou partiel de vos services vous soient acheminés (ex. même la réception d'un chèque postdaté peut être une option intéressante pour votre gestion de flux de trésorerie).
8 - Vérifiez votre couverture d'assurance commerciale
Certaines polices d'assurance commerciale couvrent certains dédommagements en cas de perturbation importante de vos activités. En général, ce genre d'assurance couvre les pertes découlant des problèmes qui touchent vos clients ou vos fournisseurs. Or, ces clauses varient beaucoup d'un assureur à un autre. Pour votre information, à la suite de l'épidémie du SRAS, certains assureurs ont ajouté des exclusions en cas d'épidémies. Il serait intéressant que vous puissiez communiquer avec votre assureur.
9 - Suivez vos coûts régulièrement avec un tableau de bord
Les commerçants qui n'ont pas mis en place des tableaux de bord pour suivre adéquatement leurs ventes et leurs coût, il est peut-être temps de le faire. Cet outil vous sera utile maintenant et même pour votre reprise de croissance!
10 - Soyez prudent à la sortie de la crise!
Il y aura un moment où cette crise sera derrière nous! Or, attention à ne pas vous emballer. Gérez adéquatement votre flux de trésorerie. Plusieurs experts envisagent que le virus pourrait revenir en deuxième vague à l'automne ou l'hiver prochain. La grippe espagnole des années '18 en témoigne. Bref, allez-y mollo avec vos achats de 2021 !!!
Dans le contexte actuel, tous les commerçants sont invités à faire preuve de proactivité et à établir des mesures claires afin d'éviter l'insécurité au sein leur personnel et de leur clientèle, et de limiter toute improvisation devant une situation d'exception.
VOICI TROIS MESURES QUE DÉTAIL FORMATION VOUS SUGGÈRE DE METTRE EN PLACE DÈS QUE POSSIBLE :
1. Pour tout produit identifié dans votre entreprise comme étant sujet à une demande excessive, limitez le nombre disponible par client (3 items maximum, par exemple) pour répondre au plus de clients possibles et vous éviter des clients insatisfaits. N'augmentez pas les prix et n'instaurez pas de rabais: il est recommandé de demeurer neutre. Toute action trop commerciale serait perçue négativement.
2. Mettez en place des mesures d'hygiène auprès de vos employés avec des affiches à l'appui:
a. Lavage des mains à toutes les heures
b. Ne pas serrer des mains
c. Nettoyer les surfaces de travail régulièrement
d. Renvoi IMMÉDIAT à la maison des employés démontrant des symptômes de grippe
e. Explication de vos mesures par écrit à la clientèle démontrant votre leadership
f. Fermeture de l'établissement si vous le jugez à propos.
3. Informez vos employés de toutes les mesures qui les concernent et de votre plan de match.
Vous pouvez consulter le Guide de l'employeur rédigé par le cabinet d'avocat Deveau qui recense les droits et les devoirs de l'employeur dans ce genre de contexte.
Guide de l'employeur - Covid-19 - Deveau Avocats
ALLIANCE TOURISTIQUE QUÉBÉCOISE
> alliancetouristique.com/covid19
TOURISME CHAUDIÈRE-APPALACHES
> chaudiereappalaches.com
FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC
> fadq.qc.ca
MAPAQ
> mapaq.gouv.qc.ca
MRC DE MONTMAGNY
CLD DE LA MRC DE MONTMAGNY
> montmagny.com/covid-19
SÛRETÉ DU QUÉBEC
Prévenir les fraudes liées à la Covid-19
> Pour tous les détails