BASSIN ET CHUTES DE MONTMAGNY

Le site du bassin et des chutes de Montmagny offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Au pourtour du bassin, on trouve plusieurs parcs et promenades aménagés ainsi que la gare fluviale et la marina de Montmagny. La mise en lumière des chutes est un spectacle nocturne offert à l'année qui mérite très certainement une place de choix dans la liste des attraits incontournables à découvrir à Montmagny!

PLACE DES MIGRATIONS

Cet espace vert longeant le fleuve Saint-Laurent a été soigneusement aménagé en aire de repos et de déambulation. Trottoirs de bois, terrasses et tour d'observation offrent de magnifiques points de vue sur le fleuve et la batture.

Visualisez sur le carte interactive

PROFITEZ
DES GRANDS ESPACES

PROMENADE DU BASSIN

Cette promenade asphaltée est accessible aux cyclistes, aux amateurs de patins à roues alignées ainsi qu'aux piétons. Elle relie la gare fluviale de Montmagny au Jardin des Souches en longeant le bassin de la rivière du Sud. Des panneaux d'interprétation sur le fleuve, son histoire, ses activités et la sauvagine agrémentent le parcours.

Vous désirez en apprendre davantage au sujet du patrimoine maritime de Montmagny? Rendez-vous au bureau d'information touristique situé à la gare fluviale pour vous procurer le matériel qui vous permettra d'effectuer le Géo-Rallye, un parcours d'environ 5 kilomètres composé de 16 caches réelles et virtuelles.

PLAGE NATURELLE

Accessible à partir du sentier de la place des Migrations, un escalier permet d'avoir facilement accès à une place naturelle propice au repos, à l'observation des oiseaux et à la contemplation du paysage. Une aire de détente qui permet d'avoir les deux pieds dans l'eau!

Visualisez sur le carte interactive

PROMENADE DES PIONNIERS

L'occupation de ce site date de 1746, lorsque le seigneur de l'époque y fit installer un moulin à farine. Il abrite aujourd'hui une centrale électrique entièrement automatisée. De la terrasse et du sentier, la vue sur les chutes de Montmagny, sur les îles et sur le bassin est tout simplement incroyable!

OBSERVEZ ET
CONTEMPLEZ

PARC DU MARAIS

Aménagé en collaboration avec Canards Illimités Canada, le parc du Marais met en valeur le caractère riverain de la ville. C'est un site d'observation exceptionnel pour les passionnés d'ornithologie puisqu'il abrite plusieurs espèces de canards et d'oiseaux de rivage. Un sentier piétonnier ainsi qu'une piste cyclable facilitent l'accès aux aménagements et mènent les visiteurs aux postes d'observation près desquels se trouvent des panneaux d'interprétation.

CIRCUIT DES TROIS PONTS

Ce circuit propose une boucle de 2 kilomètres qui longe la Rivière-du-Sud et enjambe les ponts Boulanger, Rivard et Prévost. En plus d'offrir un sentier pédestre, des aménagements urbains agrémentent ce parcours apprécié de nombreux marcheurs et coureurs.

PROMENADE LE BÛCHERON DESJARDINS

À la fois historique et ludique, la promenade Le Bûcheron s'inscrit dans la continuité du Circuit des trois ponts. Inspirée de la rivière du Sud, cet espace commémoratif met en valeur divers éléments thématiques en lien avec la coupe forestière d'antan.
LEGS OFFICIEL DES FÊTES DU 375E

DÉCOUVREZ
NOS JOYAUX

ROCHER DE LA CHAPELLE ENERGIR

Le sentier aménagé qui mène au sommet du rocher de la Chapelle offre un coup d'œil sur les méandres de la rivière et le panorama rural. Sur place, une aire de détente et des panneaux d'interprétation permettent de connaître la signification historique de ce lieu. Une croix illuminée est installée au sommet.
OUVERTURE | ÉTÉ 2022

JARDINS DES SOUCHES

Cet aménagement urbain aux accents contemporains offre une vue imprenable sur les chutes du bassin de Montmagny et sur le fleuve Saint-Laurent. Sur place, un aménagement de tables et de bancs permettent de pique-niquer ou de simplement s'offrir une petite pause en profitant pleinement du décor.

MURALE AVANTIS

Une grande murale s'ajoute au magnifique décor du Jardin des souches. Ayant pour thème « Le fleuve, source de notre identité », elle rend hommage à la majesté du fleuve Saint-Laurent et à son importance dans le développement de la communauté.
EN COURS | ÉTÉ/AUTOMNE 2021

DES PARCS
POUR TOUTE LA FAMILLE

PARC ST-NICOLAS

Avec sa boucle cyclable asphaltée de 1,3 km en pleine nature, ses jeux d'eau et toutes ses aires de jeux, le parc Saint-Nicolas est la destination famille par excellence! Sur place, on trouve notamment des modules de jeux, des terrains de volley-ball, de « shuffleboard », de « pikleball », des jeux de fer et de pétanque ainsi qu'un « pumptrack », une piste asphaltée pour les amateurs de BMX, de planches à roulettes et de trottinettes.

PARC RÉCRÉATIF

Situé à proximité de nombreux plateaux sportifs (skatepark, tennis, deck hockey, basketball, etc.), le parc Récréatif propose plusieurs modules de jeu adaptés aux tout-petits. Il s'agit de l'endroit idéal pour faire une pause famille.

PARC DU SOUVENIR

Situé à l'entrée du centre-ville de Montmagny, à proximité du marché public et de la bibliothèque, cet espace vert dispose de bancs aménagés autour d'une magnifique fontaine et le long d'allées asphaltées. Pour s'offrir un moment de détente et une expérience nature au cœur de la ville.

Découvrez tous les parcs de la Ville de Montmagny

SUIVEZ-NOUS

MONTMAGNY, LE MEILLEUR DES DEUX MONDES! QUALITÉ DE VIE & ACCESSIBLITÉ
Capitale de l'oie blanche et chef-lieu de l'accordéon, Montmagny allie la beauté des paysages, le calme des grands espaces et les petits plaisirs de la vie urbaine.