Des journaux magnymontois numérisés enrichiront la collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Grâce à l'Entente de développement culturel, 30 années de journaux locaux de Montmagny ont été numérisées et ajoutées au catalogue numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Toutes les éditions de 1900 à 1932 du journal Le Peuple ont ainsi été préservées et pourront être facilement accessibles au grand public.

Cette collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Société d'histoire de Montmagny et la Ville de Montmagny est tombée à point. En effet, ces précieuses annales journalistiques faisaient face à un enjeu de conservation à force de manipulations et en raison des aléas du temps. C'est l'équipe de la Société d'histoire de Montmagny, en collaboration avec une firme spécialisée en numérisation de documents, qui a effectué le processus d'archivage. BAnQ a ensuite importé les documents numérisés à son catalogue en prenant soin d'indexer ces derniers pour en faciliter la consultation et la recherche. L'ensemble de cette laborieuse démarche aura nécessité près de 3 ans de travail.

« L'implication et la contribution des organismes impliqués ont permis de préserver des périodiques témoignant de l'histoire de Montmagny, d'enrichir les archives nationales du Québec et de faciliter l'accès à ces documents. Il s'agit d'une excellente collaboration qui profite aux partenaires comme au grand public, et qui contribue à la richesse de notre mémoire collective », a mentionné Émile Gagné, président de la Société d'histoire de Montmagny, qui tient également à remercier le journal coopératif L'Oie blanche, titulaire des droits d'usage et de diffusion des publications du journal Le Peuple, qui a autorisé leur utilisation dans le cadre de ce projet. Rappelons que la Société d'histoire de Montmagny avait obtenu gracieusement, lors de sa création en 2000, la collection complète des éditions du journal Le Peuple qui avait minutieusement conservé toutes ses publications. Dès lors, l'organisme a poursuivi la collecte et la sauvegarde de tous les journaux distribués sur le territoire de la ville de Montmagny.

Il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/lepeuple pour consulter les éditions de 1900 à 1932 du journal Le Peuple via le catalogue numérique de BAnQ, une plateforme en ligne qui permet d'accéder à plus de 200 000 documents du domaine public.

La Société d'histoire de Montmagny est un organisme sans but lucratif qui accueille les personnes intéressées à l'histoire et soucieuses de la conservation du patrimoine. Pour en savoir davantage sur ses activités, on peut visiter le societehistoiremontmagny.qc.ca ou se rendre au Centre d'histoire Maurice-Rousseau situé au 4, rue de la Station à Montmagny. Le Centre est ouvert les mercredis, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et les samedis de 9 h à 11 h 30.

Photo de couverture: M. Émilie Gagné, président de la Société d'histoire de Montmagny, et M. Marc Couillard, responsable du projet de numérisation de documents à la Société d'histoire de Montmagny, tiennent l'un des précieux catalogues regroupant des éditions du journal Le Peuple datant du siècle dernier.

Photo: Les membres de la Société d'histoire de Montmagny effectuent également un travail de conservation des archives grâce à un appareil de numérisation. Bien qu'il soit moins sophistique que ceux utilisés par des firmes spécialisées, cet outil leur permet de préserver des documents sujets aux aléas du temps.