Réouverture de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché le 8 juin

La fermeture des musées et autres lieux culturels en raison de la pandémie sera pratiquement passée inaperçue pour le Lieu historique national du Canada de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché puisque chaque année, l'établissement n'ouvre ses portes aux visiteurs qu'en juin. L'annonce de la réouverture de l'établissement pour le 8 juin s'inscrit donc dans le calendrier habituel, mais des précautions seront évidemment mises en place afin de respecter les consignes émises par la Direction générale de la santé publique et d'assurer la sécurité des visiteurs tout comme celle des guides-interprètes.

Du 8 juin au 31 août, les heures d'ouverture de la maison seront comme à l'habitude de 12 h 30 à 17 h 30. Compte tenu de la situation, les visites libres ne seront pas permises et le nombre de participants sera limité à quatre à la fois. Les visites guidées se feront à la demie de l'heure. Les visiteurs devront attendre à l'extérieur de la maison pour prendre part au prochain tour.

LA MAISON ET L'HOMME

Exemple exceptionnel du style néoclassique très en vogue chez les bourgeois de la campagne dans la première moitié du 19siècle, la maison à elle seule vaut la visite. Depuis son ouverture au public, en 1996, on y présente l'exposition permanente « Une vie de dévouement » qui relate la vie et l'oeuvre de sir Étienne-Paschal Taché, médecin et premier ministre sous le Canada-Uni de même que l'un des Pères de la Confédération canadienne.

EXPOSITION « LA GRANDE ÉPOQUE DE A. BÉLANGER LTÉE »

Présentée pour une deuxième année, l'exposition « La grande Époque de A. Bélanger ltée » est la toute première exposition à caractère muséal consacrée à cette entreprise magnymontoise qui a marqué l'histoire manufacturière de la région pendant plus de 100 ans. Allant de la charrue en fonte au taquet de clôture en passant par l'épitaphe, sans oublier les fameux poêles Bélanger, l'exposition introduit le spectateur dans l'univers riche et varié qu'était la fonderie à la fin du 19siècle jusqu'au milieu du 20siècle. Un nouveau poêle prend d'ailleurs la vedette cette année, gracieusement prêté par Les Poêles à bois Blais de Berthier-sur-Mer.

La Maison sir Étienne-Paschal-Taché est située au 37, avenue Sainte-Marie à Montmagny. Les visiteurs peuvent laisser leur voiture dans le stationnement de l'hôtel de ville accessible via la rue de l'Église. Le coût d'entrée est de 4 $ pour les adultes, 2 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins, les détenteurs de la carte-loisirs de la Ville de Montmagny de même que pour les Amis de la Bibli. Le paiement par carte est à privilégier. Pour joindre l'équipe de la Maison Taché ou pour obtenir plus d'informations, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/maisontache ou de composer le 418 248-3361, poste 2146.