Les artistes qui poétiseront les bancs publics de Montmagny sont maintenant connus

Ce printemps, dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montmagny a lancé un appel de candidatures pour dénicher des créateurs littéraires souhaitant poétiser 20 bancs publics situés en bordure du bassin de Montmagny et de la rivière du Sud. Ces prétendants avaient toutefois un défi de taille : respecter le thème « Le goût de l'eau » et s'inspirer de la forme du haïku, un court poème d'origine japonaise créé à la fin du 17siècle s'écrivant principalement sur trois lignes, selon le rythme. Ils sont 11 à avoir relevé le défi avec brio. Il s'agit de Mmes Catherine Chevrot, Denise Beaulieu, Denise Corriveau, Joëlle Gauvin-Racine, Kathy Paradis, Mireille Gagné, Nathalie Gagnon et Monique Miville-Deschênes ainsi que de MM. Jean-Louis Gosselin, Michel Pleau et Richard Fournier.

Au cours des prochaines semaines, les oeuvres sélectionnées seront transposées visuellement sur les bancs magnymontois par l'artiste Chantal-Jane Garant. Si la situation le permet, le projet devrait être officiellement dévoilé à l'automne en présence des artistes.

« J'ai bien hâte de voir le résultat final de ce beau projet de bancs publics poétiques. Je crois que c'est un excellent moyen d'initier doucement la population à cette forme de culture et de mettre en lumière des artistes de notre région. En plus d'égayer notre belle ville et d'y ajouter une signature unique, les 20 bancs poétisés deviendront un véritable parcours à découvrir. Voilà un autre bel ajout dont nous pourrons être fiers », a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Soulignons que le commissariat du projet a été assuré par M. Raynald Légaré, un artiste multidisciplinaire impliqué et engagé qui, depuis 50 ans, prend plaisir à découvrir les joies et les difficultés de la pratique artistique. Il s'adonne à la photographie, au dessin, à la peinture, à la sculpture, aux installations ainsi qu'à la poésie.