L'oeuvre nomade « Va-et-vient » de José Luis Torres installée devant la marina de Montmagny

Le terrain gazonné surplombant la marina de Montmagny accueille depuis le vendredi 6 août la toute dernière oeuvre de l'artiste José Luis Torres. Une installation ludique et conviviale qui s'adapte à l'espace en même temps qu'elle surgit du paysage comme une oasis de couleurs, invitant à la détente et à la contemplation du bassin de la Rivière-du-Sud.

Œuvre nomade, Va-et-vient se présente comme une structure mouvante et interactive qui a pour mission d'amener l'art vers son public en l'invitant à occuper l'espace. Insérée dans différents contextes, elle s'offre aux passants comme un site de rassemblement temporaire en plein air et tourné vers l'être humain. L'oeuvre est destinée à un usage informel pouvant servir tantôt d'aire de piquenique, tantôt d'espace de lecture, d'écriture, de conversation ou simplement d'observation. L'ensemble de l'oeuvre incite à ralentir notre rythme quotidien en proposant un vrai moment de répit pour repenser notre manière d'habiter le monde.

Va-et-vient visitera d'autres sites au cours des prochains mois. Elle occupera entre autres le parc du Souvenir, situé derrière la Bibliothèque de Montmagny, pendant la tenue de l'exposition L'île heureuse de Riopelle puis reprendra son périple vers Berthier-sur-Mer et L'Isle-aux-Grues.

Cette réalisation permet d'établir une collaboration inédite avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Mentionnons que ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches 2020-2021 issu de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Chaudière-Appalaches.

À propos de l'artiste

Né en Argentine, José Luis Torres détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d'interventions publiques ainsi qu'au cours de résidences d'artistes à travers le Canada, l'Argentine, les États-Unis, le Mexique et l'Europe. On peut voir ses réalisations sur son site Web au joseluistorres.ca de même que sur son compte Instagram @torres_artista.