L'artiste magnymontois José Luis Torres désigné « Personnalité Arts et Culture en Chaudière-Appalaches »

Depuis maintenant 35 ans, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) souligne l'oeuvre et le travail d'artistes professionnels, d'organismes et d'entreprises qui contribuent de façon exceptionnelle à l'essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Cette année, lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence des arts et de la culture qui se déroulait le 22 novembre dernier, l'artiste magnymontois José Luis Torres s'est vu décerner le titre de « Personnalité Arts et Culture en Chaudière-Appalaches ».

Originaire d'Argentine et établi à Montmagny depuis 2007, José Luis Torres se démarque par sa constance et son professionnalisme. Ses sculptures originales illustrent l'excellence et la richesse de la culture de la Chaudière-Appalaches. À travers sa pratique artistique collaborative et rassembleuse, il promeut le métissage des cultures dans les arts, mobilise la communauté sur la question du rapprochement interculturel et génère des échanges culturels fructueux avec le reste du monde. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

C'est d'ailleurs à lui que l'on doit l'oeuvre Arbol érigée en 2011 devant l'hôtel de ville. « Je suis à la fois heureux et honoré qu'un de nos citoyens se démarque ainsi à travers l'art. José Luis Torres est un artiste talentueux et prolifique dont le rayonnement est impressionnant. Je le considère comme un fier ambassadeur magnymontois », d'exprimer le maire de Montmagny, M. Marc Laurin. Présentes lors de la rencontre avec l'artiste, les conseillères Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois, toutes deux membres du comité consultatif de la culture de la Ville, ont également tenu à souligner le talent et l'originalité de José Luis Torres de même que sa contribution à la richesse et à la vitalité de l'identité culturelle de la région.

Le prix « Personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches » remis par le CCNCA à José Luis veut justement souligner son apport important à sa région de même que le dynamisme de son parcours et la qualité de ses réalisations des dernières années. Ce prix est assorti d'une bourse de 7 500 $. En 2019, le Conseil des arts et des lettres du Québec a également reconnu sa contribution en lui décernant le prix « Œuvre de l'année en Chaudière-Appalaches » pour son projet Trajectoires.

Une signature distinctive

Depuis quelques années, l'artiste crée des oeuvres d'art à caractère « installatif » et temporaire. Souvent de grandes dimensions, elles sont intégrées à l'architecture ou à l'environnement immédiat. C'est d'ailleurs le cas de l'oeuvre Va-et-vient qui fut déposée sur le terre-plein devant la marina au cours de l'été puis transportée sur le terrain de la bibliothèque municipale durant l'exposition Riopelle. Surgissant du paysage comme une oasis de couleurs, cette oeuvre nomade appelait à l'interaction avec les passants. D'autres installations de José Luis Torres ont également pu être appréciées dans différents festivals et évènements culturels d'envergure à Montréal, à Baie-Saint-Paul, en France, en Suède, en Finlande, en Belgique, en Hollande et même en Chine.

Reconnaître le rôle essentiel de la culture

Dans sa Politique culturelle mise à jour en juillet 2020, la Ville de Montmagny reconnaît son rôle quant au développement de la culture au sein de sa communauté et réitère sa volonté de contribuer au rayonnement de ses artistes. On peut en prendre connaissance ici : ville.montmagny.qc.ca/politiqueculturelle. Pour en apprendre davantage sur le parcours et les créations de l'artiste José Luis Torres, il suffit de visiter le joseluistorres.ca.

Photo: Les conseillères municipales et membres du Comité consultatif de la culture, Mmes Gabrielle Brisebois et Sylvie Boulet, et le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, entourant l'artiste honoré, M. José Luis Torres.