La Société d'histoire de Montmagny lance un concours pour apprivoiser la plateforme numérique de BAnQ

Il y a déjà trois ans, grâce à l'Entente de développement culturel liant la Ville de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications, de nombreuses éditions de journaux locaux ont été numérisées par l'entremise de la Société d'histoire de Montmagny (SHM) et ajoutées au catalogue numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du journal L'Oie Blanche, détenteur des droits sur les documents qui ont été numérisés et qui en a permis la diffusion. Afin d'inciter les citoyens à apprivoiser la plateforme BAnQ numérique tout en les replongeant dans l'actualité de l'époque, un concours portant sur les journaux magnymontois Le Peuple et L'Oie Blanche se déroulera du 2 au 20 octobre.

Ouvert à l'ensemble de la population, le concours amènera les participants à chercher dans le catalogue numérique de BAnQ pour trouver les réponses aux 15 questions dont les réponses se trouvent dans les éditions numérisées des journaux Le Peuple (1900-1972) et L'Oie Blanche.

Pour courir la chance de remporter l'un des trois prix de 200 $ en chèques-cadeaux Montmagny, les internautes devront avoir répondu à toutes les questions ET avoir au moins 12 bonnes réponses. Un tirage au sort sera effectué parmi les personnes ayant relevé le défi le samedi 4 novembre lors du souper annuel de la SHM.

Tous les détails entourant le concours, la procédure pour accéder aisément à BAnQ numérique ainsi que le questionnaire sont disponibles via le ville.montmagny.qc.ca/journauxlocaux.

Rappelons que la Société d'histoire de Montmagny est un organisme sans but lucratif qui accueille les personnes intéressées à l'histoire et soucieuses de la conservation du patrimoine. Pour en savoir davantage sur ses activités, on peut visiter le societehistoiremontmagny.qc.ca ou se rendre au Centre d'histoire Maurice-Rousseau situé au 4, rue de la Station à Montmagny. Le Centre est ouvert les mercredis, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et les samedis de 9 h à 11 h 30.